EMedNews

mardi 20 novembre 2012

Le projet Voisinage Média recherche des mentors d'Algérie, du Maroc et de Tunisie


Le projet euro-méditerranéen Voisinage Média souhaite recruter des journalistes expérimentés et de très haut niveau. Originaires d'Algérie, du Maroc ou de Tunisie, ils sont appelés à exercer une mission de mentorat et joueraient ainsi un rôle clé dans la mise en oeuvre du projet. Le projet envisage également de recruter un coordinateur de projet basé en Tunisie, qui serait également attaché à l'équipe de projet. 
 
La date limite pour l'envoi des candidatures est fixée au 19 novembre 2012 pour les mentors. La date limite pour l'envoi des candidatures à la fonction de coordinateur de projet est fixée au 18 novembre 2012.
 
Voisinage Média est un programme de formation de journalistes d'une durée de trois ans, financé par l'Union européenne et mis en oeuvre par un consortium dirigé par BBC Media Action. Le programme vise à renforcer les compétences professionnelles des journalistes du voisinage, en particulier dans le domaine de l'indépendance des médias et des médias en ligne et à améliorer la couverture des politiques de l'UE dans la région.
 
Les mentors, sélectionnés parmi des journalistes expérimentés et de haut niveau de la radio/télévision, de la presse écrite ou des médias en ligne, sont appelés à jouer un rôle clé dans le projet. Ils auront pour tâche :
 
▪ de superviser la formation continue de 10 stagiaires (maximum) par an ayant participé à un cours de formation de Media Action. 
▪ de stimuler et d'encourager un débat et une réflexion sur les réseaux sociaux utilisés par le projet 
▪ d'aider les stagiaires à poster leur article/reportage sur le site web de Voisinage Média 
▪ de veiller à ce que les questions/problèmes intéressant le pays et ses relations avec l'UE soient représentés sur le site web de Voisinage Média. 
▪ d'être le premier point de contact pour le projet Voisinage Média dans leur pays  
▪ de faciliter la mise en place d'un réseau de journalistes dans la région en vue de l'échange d'informations, de récits et d'expériences  
▪ de contribuer à la mise en place d'un réseau de contacts au sein de leur pays et dans les pays du projet, ce réseau devant être accessible à tous. 
▪  d'aider les formateurs à choisir les stagiaires bénéficiaires du programme 
▪  de contribuer à faire connaître le programme auprès de leurs confrères et de leurs pairs. 
 
Les mentors auront la possibilité de développer leurs propres compétences et de progresser sur le plan professionnel grâce à différentes actions de ce programme:
 
▪ Un cours de mentorat de cinq jours incluant une introduction au programme Voisinage Média, des cours de mentorat et de formation, des informations sur la politique européenne de voisinage, l'éthique dans les médias, la viabilité des médias et des exercices de production.  .
▪ Une visite d'étude de deux jours à Bruxelles. Les mentors auront ainsi l'occasion de se rendre à Bruxelles pour y visiter les principales institutions européennes et de rencontrer des confrères du monde des médias.
▪ Les mentors seront invités à tous les événements de formation organisés dans leur pays et seront avertis de tous les événements régionaux. 
▪ Au terme de leur formation, les mentors travailleront deux jours par mois sur le projet et toucheront 90 euros par jour. 
 
Les candidats seront choisis parmi des journalistes/rédacteurs de niveau senior, issus de la radio/télévision, de la presse écrite ou des médias en ligne. Ils pourront se prévaloir d'une expérience pratique  d'au moins 5 ans et de minimum 2 ans d'expérience à un niveau senior. Ils parleront UNE de ces trois langues: russe, arabe, anglais ou français.
 
Pour en savoir plus sur les responsabilités, les qualifications requises et l'introduction des candidatures, consultez : Invitation  – Mentors  AlgérieMarocTunisie.
 
La formation de mentors algériens, marocains et tunisiens devrait se dérouler du 18 janvier au 1er février 2013.
 
Les candidats intéressés par le poste de Coordinateur de projet ont jusqu'au 18 novembre pour envoyer leur candidature. Basé à Tunis, le coordinateur sera chargé de la mise en oeuvre et de l'administration du projet dans la région du Moyen-Orient, avec le soutien de l'équipe de Londres. Pour une description complète, avec les compétences et les compétences requises, cliquez  ici.
 
Pour en savoir plus
Invitation  – Mentors  AlgérieMarocTunisie
Voisinage Media – Page Facebook
Programme régional de communication - Fiche et actualités
BBC Media Action – site Internet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire