Mission pour la croissance : créer des liens économiques au profit de la Tunisie et de l'UE



Antonio Tajani, le Vice-président de la Commission européenne en charge des entreprises et de l'industrie, se rend aujourd'hui en Tunisie avec une importante délégation composée de 39 représentants de 37 entreprises et associations professionnelles des États membres. Cette visite permettra de renforcer les partenariats afin d’aider l’industrie et les PME à exploiter pleinement le potentiel des relations commerciales entre la Tunisie et l’UE.
 
Un communiqué de presse explique que la délégation représente quelque 400 000 salariés et plus de 680 milliards d'euros de chiffre d'affaires. Cette mission, conjointement avec la récente visite au Maroc du commissaire, fait partie de la nouvelle série de « Missions pour la croissance ».
 
Au cours de sa visite en Tunisie, le Vice-président Tajani s'entretiendra avec le Président Marzouki, le Premier ministre Hamadi Jebali et le ministre de l'industrie Mohamed Lamine Chakhari. M. Tajani rencontrera également le ministre du tourisme, Elyes Fakhfekh.
 
Le commissaire européen signera avec ses homologues tunisiens des lettres d'intention dans les domaines suivants :
 
1. la réduction de la charge administrative pesant sur les PME grâce à une coopération plus étroite
L'objectif est d'améliorer le climat des affaires, de promouvoir l'esprit d'entreprise, d'aider les PME tunisiennes et européennes à se développer, à faire des affaires ensemble et à être plus compétitives au niveau mondial. Le dialogue fait partie de la coopération industrielle euro-méditerranéenne et de la Charte euro-méditerranéenne pour l'entreprise. La lettre d'intention permettra d'améliorer les conditions cadres pour les PME en réduisant la charge administrative, de faciliter l'accès au financement et d'améliorer les marchés en modernisant l'environnement réglementaire.
 
2. La coopération dans le domaine de la politique touristique
Cette lettre d'intention a pour but de mettre en place un mécanisme de consultation bilatérale afin de promouvoir la coopération et une vision commune dans le domaine du tourisme. L'accent sera mis en particulier sur l'instauration d'un dialogue régulier entre hauts fonctionnaires et l'échange des meilleures pratiques sur des thèmes d'intérêt commun comme la croissance économique sectorielle et la création d'emplois, le développement durable et le renforcement des connaissances socioéconomiques.
 
3. La normalisation - Supprimer les obstacles techniques au commerce
L'objectif de cette lettre d'intention est d'éliminer les obstacles techniques au commerce, d'améliorer les relations économiques, scientifiques et techniques, d'assurer la compatibilité et l'interopérabilité des produits et d'œuvrer pour l'établissement d'un dialogue périodique et l'échange d'informations sur les initiatives de chacune des parties en matière de normalisation.
 
4. Matières premières - Fourniture de matières premières pour l'industrie
L'UE et la Tunisie doivent s'efforcer d'apporter une réponse globale aux questions en rapport avec l'approvisionnement en matières premières des industries en aval. Ils doivent également coopérer afin de pérenniser et d'assurer la compétitivité à long terme du secteur du phosphate et de limiter les risques pour la santé humaine liés à la présence de cadmium et autres métaux lourds dans la roche phosphatée utilisée dans la fabrication d'additifs alimentaires, d'additifs pour l'alimentation des animaux et d'engrais. Un dialogue sera également mené dans le cadre du plan d'action UE-Tunisie sur la politique européenne de voisinage, afin de promouvoir la compréhension mutuelle et de renforcer la coopération bilatérale ainsi que l'échange d'informations sur les matières premières et les politiques minières.
 
5. Les services par satellite - coopération sur les services de renforcement satellitaire
Cette lettre d'intention vise à renforcer la coopération avec la Tunisie en ce qui concerne la dimension internationale des systèmes de navigation par satellite. Une coopération étroite sera ainsi instaurée avec la Tunisie afin d'encourager les activités destinées à promouvoir l'adoption de services de renforcement satellitaire dans la région méditerranéenne, grâce à l'utilisation du système européen EGNOS. La Tunisie devrait également veiller à assurer le bon déroulement de l'exploitation et de la maintenance de la station EGNOS située à Djerba – y compris l'importation et l'exportation du matériel nécessaire – afin de garantir une couverture optimale de la région.
 
6. Les processus pour les projets agricoles
Il est réellement possible d'améliorer considérablement les relations commerciales bilatérales dans ce secteur. Cette lettre d'intention vise à réaliser une plus grande libéralisation dans le secteur des produits agricoles transformés et de la pêche et à soutenir ainsi le développement du secteur agro-alimentaire tunisien. Le renforcement des relations commerciales sera extrêmement profitable au secteur, tant en Tunisie que dans l'UE et doit permettre d'offrir aux consommateurs un plus grand choix
 
Le Vice-président Tajani assistera également à des présentations sur le « Carrefour d'affaires et de la technologie 2012 - CAT 2012 » et « L'emploi des jeunes en Tunisie et dans la région MENA », où il s'entretiendra avec les groupes d'intérêt de l'industrie locaux et internationaux, y compris Férid Tounsi, Directeur général de Agence pour la promotion de l'industrie et de l'innovation (API), Wided Bouchamaoui, Président de l'Union de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat (UTICA), et Kandeh Yumkella, Directeur général de l'Organisation des Nations unies pour le développement (ONUDI) ; ainsi que des représentants des banques internationales ; la Banque africaine de développement, la Banque mondiale et la Banque islamique pour le développement.
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - Page web sur la Tunisie

Aucun commentaire: