Translate

mercredi 5 avril 2017

Échange constructif entre statisticiens et utilisateurs du sud de la Méditerranée lors d’un atelier MEDSTAT IV

MEDSTAT IV workshop in Athens

Un atelier régional sur la « Visibilité des statistiques et des relations avec les utilisateurs » a été organisé à Athènes les 22 et 23 mars 2017 par le projet MEDSTAT IV financé par l’UE. 

Il s’agissait d’une occasion unique pour les statisticiens de haut niveau des bureaux de statistique des pays du sud de la Méditerranée de confronter les outils qu’ils ont développés pour atteindre leurs utilisateurs aux besoins et aux exigences de ces utilisateurs.

Des journalistes, des chercheurs et des responsables des programmes et initiatives euro-MED ont expliqué aux statisticiens leur part de l’histoire, illustrant leurs relations avec les statistiques et les statisticiens au moyen d’exemples concrets. Ils ont appelé au développement de relations plus ouvertes et plus transparentes et de produits statistiques faciles à lire et à comprendre. Ils ont insisté pour développer des travaux de collaboration et multiplier les « coproductions » entre eux et les statisticiens, chaque partenaire apportant un résultat commun selon sa propre perspective et technicité, enrichissant ainsi ce résultat.

Les statisticiens ont répondu en promettant de s’engager davantage auprès des utilisateurs, d’améliorer leurs capacités de diffusion attrayante et de dialogue authentique, et de repenser leur processus de production à la lumière de la demande des utilisateurs. Ils ont également reconnu les changements considérables apportés aux outils traditionnels de diffusion et d’accessibilité des données grâce au développement rapide des médias sociaux. Ils ont demandé au projet MEDSTAT IV de soutenir leurs efforts dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de communication plus complètes et mieux articulées qui pourraient englober les différents aspects des relations avec les utilisateurs discutés lors de l’atelier. Ils ont également souligné leur besoin de mieux maîtriser les nouvelles techniques de visualisation des données qui peuvent être utiles pour divers canaux de diffusion tels que les sites Web interactifs et les applications mobiles.

Pour en savoir plus

Site Internet de MEDSTAT IV

Aucun commentaire: