Translate

mercredi 5 avril 2017

Mogherini rencontre le Président Abbas et réaffirme le soutien de l’UE

Mogherini Abbas

Federica Mogherini, Haute représentante de l’UE, a souligné que « la paix entre Israël et la Palestine est une priorité absolue pour l’Union européenne et qu’elle restera une priorité absolue de notre agenda politique » à l’issue d’une rencontre avec le Président palestinien, Mahmoud Abbas, aujourd’hui à Bruxelles. 

Elle a rappelé la position de l’UE sur le processus de paix au Proche-Orient et son engagement en faveur de la solution à deux États.

« Nous restons attachés à une solution négociée à deux États qui reste pour nous le seul moyen viable de mettre fin au conflit et à toutes les réclamations. Notre politique de l’UE à cet égard n’a pas changé. Nous reconnaissons les changements apportés aux frontières d’avant 1967, y compris en ce qui concerne Jérusalem, uniquement lorsque les parties en conviennent. Notre position sur Jérusalem comme future capitale des deux États n’a pas changé et nous soutenons la présence palestinienne à Jérusalem-Est, tant sur le plan politique que financier », a déclaré Mogherini.

Elle a ajouté : « J’ai réitéré au Président ce que j’exprime souvent publiquement, et récemment aussi, à savoir l’opposition forte de l’Union européenne à la politique israélienne de colonisation et à la démolition de structures appartenant à des Palestiniens. L’Union européenne considère que les colonies sont illégales en vertu du droit international et ce point n’a pas non plus changé dans la politique que nous menons ».

Les deux parties ont également discuté de l’évolution de l’environnement politique international et ont échangé des points de vue et des observations sur les contacts récents avec la nouvelle administration américaine.

La Haute représentante Mogherini participera au Sommet de la Ligue arabe qui aura lieu les 28 et 29 mars en Jordanie, où seront discutées des positions communes entre l’Union européenne et la Ligue des États arabes sur de nombreuses questions différentes, y compris le processus de paix israélo-palestinien.

Pour en savoir plus

Conclusions du conseil sur le processus de paix au Proche Orient (20-06-2016) 

Aucun commentaire: