La BERD finance un centre commercial et de divertissement à Amman


La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) soutient le développement d'un nouveau centre commercial et de divertissement à Amman, qui créera des opportunités d'emploi et aidera à stimuler l'activité économique dans la capitale jordanienne.

L'objectif du prêt de 80 millions de dollars est de stimuler la régénération écologique dans la ville. Le nouveau centre offrira un commerce de détail de meilleure qualité et une expérience de divertissement pour les citoyens d’Amman et des environs. Il contribuera à stimuler davantage l'investissement à Amman et à soutenir le développement de la ville comme un centre d'affaires régional.

Le nouveau centre est susceptible de créer jusqu'à 2.000 nouveaux emplois, principalement dans le commerce de détail, la gestion des installations et d'autres secteurs connexes, en plus de 2.000 emplois liés à la construction. «Nous estimons que La BERD apporte plus que le financement du projet, en proposant une vision pour soutenir les développeurs qui introduisent des projets de régénération urbaine. Le projet va contribuer au développement du cœur de la zone d'Abdali à Amman et stimulera l'économie jordanienne à travers la création d'emplois et les initiatives en matière de diversité et d'inclusion », a déclaré Mohammed Ahmed Al-Saqqaf, président de la Société du Mall Abdali.
 
Le financement de la BERD va accorder une grande priorité à l'utilisation efficace de l'énergie et au recyclage de l'eau dans le nouveau complexe- le Centre Abdali de divertissement et de commerce de détail. «C'est un investissement important pour la Jordanie. Il établit de nouvelles normes en matière d'efficacité énergétique et de développement durable pour la Jordanie et la BERD, tout en offrant des possibilités de formation et d'emploi bien précieuses. Nous espérons qu'il pourra servir de modèle pour d'autres villes de la région ", a déclaré le président de la BERD Suma Chakrabarti.

On prévoit que le centre commercial puisse attirer les détaillants locaux et internationaux, et intégrera des restaurants, des cinémas et une zone de divertissements pour enfants. Il offrira également un espace pour les petits producteurs et les commerçants qui leur permettra de vendre des produits locaux.

La construction comprendra des technologies de pointe visant à assurer la durabilité de l'environnement, y compris l'utilisation du chauffage et du refroidissement naturels, l'éclairage naturel et le recyclage intensif de l'eau, ce qui devrait conduire à des économies d'énergie et d'eau d'environ 50 pour cent par rapport à des projets similaires dans le pays.

Le projet permettra également d'assurer un transfert substantiel des compétences en offrant des possibilités de formation pour les jeunes entrants sur le marché du travail à travers le centre de formation spécifique sur place.

La BERD a investi en Jordanie depuis l'année dernière, lorsqu'elle a étendu ses opérations dans quatre pays d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient dans le sillage des changements politiques dans la région.
 
La BERD a été créée en 1991 en réponse aux changements politiques et économiques majeurs qui se sont produits en Europe centrale et orientale à la suite de la chute du mur de Berlin. En 2011, au lendemain des événements du Printemps arabe, la Banque a accepté d’étendre ses activités dans le Sud de la région méditerranéenne. La BERD finance des projets, essentiellement dans le secteur privé, axés sur le soutien à la transition vers l’économie de marché et le pluralisme démocratique. Elle est gérée par 61 pays, l'Union européenne et la Banque européenne d'investissement. 

Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - Accord signé entre la Jordanie et la BERD(20-02-2013)
 EU Neighbourhood Info Centre - Jordanie

1 commentaire:

Anne a dit…

Actuellement, dans la construction batiment commercial il faut donner de la priorité à l'utilisation efficace de l'énergie et au recyclage de l'eau. Et c'est ce que vous allez faire dans le nouveau complexe : le Centre Abdali. C'est important de faire un investissement au début pour après économiser à long terme, et être respectueux avec l'environement.