Tunis : l’avenir des télécoms sous la loupe de Deloitte

Selon une étude internationale réalisée par Deloitte sur les grandes tendances du secteur des technologies, médias et télécommunications (TMT) en Afrique francophone, le marché de haut débit mobile et fixe prévoit une croissance de plus de 25% en 2014 en Afrique subsaharienne.

haut debit - L'Economiste MaghrébinC’est pourquoi, les « Deloitte Africa Technology, Media & Telecommunications Predictions 2014 » ont essayé d’apporter un éclairage sur les principales tendances qui impacteront les secteurs des médias, télécoms et des technologies dans les 12 à 18 prochains mois sur le continent.

Basées sur une démarche de recherche internationale, les observations faites sont le fruit d’échanges et d’interviews avec un panel diversifié de clients, analystes, et leaders de l’industrie et plus de 8 000 experts Deloitte.

Avec une croissance du PIB du continent africain, la 2ème la plus importante au monde après l’Asie et l’émergence d’une classe moyenne estimée à plus de 100 millions de personnes d’ici 2020, le secteur des télécoms, média et technologies est pour le continent africain, d’une part, l’un des catalyseurs de sa croissance et, d’autre part, en cours de mutation réglementaire et technologique en réponse aux évolutions des usages et des services.

Le marché du haut débit mobile et fixe prévoit une croissance de plus de 25% en 2014 en Afrique subsaharienne, accélérant la mutation des usages des services « Voix » vers les services « Données« . 

« Les marchés Télécom de la RDC, du Cameroun, du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal ainsi que celui de la Côte d’Ivoire présenteront les croissances les plus importantes en Afrique francophone pour l’année à venir », estiment les experts de Deloitte.

Les travaux de l’équipe Deloitte ont aussi observé que le marché des solutions Télécom pour les entreprises en Afrique francophone sera, en 2014, la cible de la majorité des opérateurs et intégrateurs télécom de la région, notamment dans les marchés atteignant des niveaux de pénétration télécom élevés tels qu’en Afrique du Nord.

« Le marché des télécoms en Afrique a connu une croissance des investissements de plus de 50% l’année écoulée, croissance la plus rapide au monde… C’est la raison pour laquelle, Deloitte est présent dans 16 pays de la région Afrique francophone, avec plus de 500 professionnels couvrant toute la région, dont plus de 200 sur le secteur TMT », affirme Karim Koundi, directeur associé responsable Afrique francophone des technologies médias télécoms chez Deloitte.

Cette même étude a pu déceler les dix grandes tendances qui marqueront l’année 2014 en Afrique francophone. Il s’agit notamment des messageries instantanées qui vont connaître une hausse phénoménale. Les smartphones, tablettes, PC, télévisions et consoles de jeu devraient enregistrer des ventes dépassant les 750 milliards de dollars en 2014. Les experts de Deloitte estiment qu’à la fin du premier trimestre 2014, la base de tablettes compactes atteindra 165 millions d’unités.

Notons que la présentation, le 18 mars à Tunis, de l’ensemble de l’étude sera suivie d’un panel composé d’acteurs clés du secteur des télécoms, médias et technologies en Tunisie autour du thème : « Positionnement et Opportunités pour le secteur TMT Tunisien sur le marché africain ».
Source de l'article l’Économiste maghrébin


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