Le Cinemed, le festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier, a ouvert ses portes. Il présentera une prestigieuse sélection de films et d’invités du bassin sud-méditerranéen. Le festival se tiendra du 25 octobre au 1er novembre.
Cette année, le programme Euromed Audiovisuel, financé par l’UE, a conclu un partenariat avec le Cinemed pour accueillir plusieurs réalisateurs et producteurs de la région au festival et aux rencontres Cinemed, son événement professionnel, organisé du 28 au 30 octobre. Ce dernier comprend des débats et des réunions en tête-à-tête sur la coproduction dans le bassin méditerranéen.
Le réalisateur et producteur tunisien Najib Belkadhi y assistera, et son film Bastardo participera à la compétition principale. Le metteur en scène, producteur et réalisateur Taieb Jallouli, lui aussi originaire de Tunisie, prépare actuellement Kenza et la robe de lumière, son premier long-métrage d’animation en 3D. Le producteur Kamal Hachkar, né au Maroc, figure aussi parmi les invités. Son premier documentaire Tinghir-Jérusalem, les échos du Mellah (2013), qui porte sur la cohabitation des Juifs et des Musulmans dans cette ville berbère sous domination française, a remporté le prix du Meilleur Premier Film à Tanger en 2013.
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Territoire palestinien occupé, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne», qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008.
Pour en savoir plus
Euromed Audiovisuel III – Fiche et actualités
Euromed Audiovisuel III – Site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire