La Chef de la Délégation de l’UE en Libye s’est rendue à Tripoli la semaine dernière pour rencontrer les membres de la Chambre des représentants et différents intervenants de la scène politique.
L’ambassadeur Nataliya Apostolova s’est également rendue à El Beïda hier, pour y rencontrer le Premier ministre Abdullah Al-Thinni et plusieurs membres de son gouvernement. Les discussions ont porté sur la situation politique actuelle et le besoin urgent d’une solution politique pacifique qui préserve l’unité nationale, l’intégrité territoriale, l’indépendance et la souveraineté de la Libye. En chemin pour Tripoli, l’ambassadeur Nataliya Apostolova a fait escale à Malte où elle a également rencontré des représentants du gouvernement libyen.
Conjointement avec l’envoyé spécial italien pour la Libye, la Chef de la Délégation de l’UE a rappelé les conclusions du Conseil sur la Libye adoptées par les ministres européens des affaires étrangères à Luxembourg le 20 octobre, après avoir souligné les préoccupations face à la situation en Libye et son impact sur la population civile, ainsi que la conviction ferme de l’UE que seule une solution politique, et non militaire, constitue une option au conflit. À cet égard, elle a rappelé la reconnaissance de l’UE de la légitimité de la Chambre des représentants en tant que seule autorité législative en Libye et le rejet de l’UE de toute autorité ou entité parallèle en dehors du cadre institutionnel légal et démocratique.
Mme Apostolova a également réitéré le soutien continu de l’UE à la Libye et sa transition vers un État moderne et démocratique basé sur l’État de droit, la gouvernance ainsi que le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales. Elle a exprimé le soutien total et sans réserve de l’UE au Représentant spécial du Secrétaire général pour la Libye, Bernardino Leon, et à ses efforts visant à parvenir à une solution politique négociée.
Elle a appelé le gouvernement libyen et la Chambre des représentants à prendre contact avec toutes les parties et à s’engager de manière constructive dans un dialogue politique sans exclusive. L’ambassadeur Apostolova a réitéré les appels de l’UE à un cessez-le-feu de toute urgence et inconditionnel ; un engagement sérieux et constructif dans le dialogue politique initié à Ghadames le 29 septembre, et le soutien actif par toutes les parties et par tous les intervenants dans la mise en œuvre des engagements pris par les deux délégations lors de ces négociations ; l’abstention de toutes les parties à des actions et des déclarations qui aggravent la situation, alimentent les divisions et ébranlent la confiance dans le dialogue politique.
Lors de sa visite à El Beïda, la Chef de la Délégation de l’UE a rencontré le Président de l’Assemblée constituante libyenne, M. Ali Tarhouni, avec plusieurs membres du Comité des Soixante. L’ambassadeur Apostolova a réaffirmé le soutien de l’UE à un processus constitutionnel transparent, sans exclusive et consultatif. Elle a souligné la grande responsabilité confiée à l’Assemblée constituante par la population libyenne. L’ambassadeur de l’UE a été fortement encouragée par les messages d’unité et d’inclusion qu’elle a reçus, et par l’engagement ferme de l’Assemblée constituante à un texte constitutionnel pour tous les Libyens.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Libye : l’UE appelle les parties à œuvrer à une solution politique (20-10-2014)
EU Neighbourhood Info Centre – Page web sur la Libye
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire