Le jury international du concours littéraire euro-méditerranéen «Une mer de mots », organisé par la Fondation Anna Lindh et l'Institut européen de la Méditerranée (IEMed), a décerné le premier prix à la polonaise Martyna Chrześcijańska.
La Polonaise a remporté le premier prix avec l'histoire "7 ans au pays des rêves" (7 years in the Dreamland), tandis que le Monténégrin Mladen Grgić avec "Suicides à l'arrière" (Suicides from the back) et le Palestinien Sayed Ismail avec " L'amour vient du Nord" (Love comes from the North) ont obtenu le deuxième et troisième prix.
Sur les 189 participants de cette 7ème édition, quinze jeunes des pays européens et méditerranéens (la Palestine, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, l'Egypte, l'Espagne, la Grèce, l'Italie, la Jordanie, la Lettonie, le Monténégro, la Pologne, la Roumanie et la Tunisie) ont été primés.
Dans le cadre de la campagne " Les jeunes contre le discours de haine en ligne " du Conseil de l'Europe, la septième édition du concours ne voulait pas seulement réfléchir à l'existence de discours qui prônent le racisme et la discrimination dans les pays Euro-méditerranéens, mais également proposer des voies pour contrer ces discours.
Le concours est organisé depuis 2008 par l'IEMed et la Fondation Anna Lindh. L'initiative publie une anthologie des histoires de jeunes écrivains primés et les invite à Barcelone pour la remise des prix et diverses activités culturelles.
La Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures promeut la connaissance, le respect mutuel et le dialogue interculturel entre les populations de la région euro-méditerranéenne, grâce à un réseau de plus de 3 000 organisations de la société civile réparties dans 43 pays. Son budget est co-financé par l'UE (7 millions d'euros) et par les États membres de l'UE (6 millions d'euros).
Pour en savoir plus
Fondation Anna Lindh – fiche et actualités
Fondation Anna Lindh – site internet
IEMed – site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire