Un projet de l'UE vise à soutenir la gestion durable des forêts dans le sud de la Méditerranée



Et si la forêt méditerranéenne était un moteur de croissance économique, capable de lutter contre les effets du changement climatique tout en favorisant le développement durable et équitable ? 
Des chercheurs, des entrepreneurs, des innovateurs et des ONG du bassin méditerranéen, ainsi que des représentants de l’UE et de l'Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), se sont réunis à Bologne le 9 Décembre pour transformer cette idée en réalité à travers le projet de "Réseau méditerranéen de recherche et d'innovation forestière» (MENFRI) financé par l'UE.
 
« Dans les pays européens de la Méditerranée, l'augmentation des zones forestières et de la biomasse disponible conduit à des risques croissants d'incendies forestiers, de nuisibles et de glissements de terrain, posant également des risques pour la population. Dans la partie sud du bassin méditerranéen, l'intensification de l’utilisation des forêts stimule la désertification. Dans l'ensemble, la Méditerranée souffre de changements d'utilisation des terres et du changement climatique avec des conséquences dangereuses pour nos communautés et pour l'environnement. Cela nécessite un plus grand soutien et une promotion de la gestion durable des forêts (GDF) comme meilleure stratégie de prévention », a déclaré Enrique Doblas, responsable du projet MENFRI et chercheur au CREAF.
 
Les experts forestiers, qui se sont réunis à Bologne en novembre dernier à l’occasion de la deuxième réunion du Groupe consultatif directeur, sont convaincus que c’est l'équation qui peut changer le jeu et avoir également des avantages pour les communautés locales: « Les acteurs locaux doivent percevoir leurs forêts comme source de développement », a souligné Christophe Besacier, spécialiste de la forêt méditerranéenne à la FAO. « Plus la chaîne de valeur reste près de la source des matières premières, plus les populations locales identifieront les forêts comme source d'enrichissement, d’emplois et de produits de qualité," a-t-il conclu.
 
MENFRI travaille avec le Programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC), le plus grand système de certification forestier du monde, afin d'explorer la possibilité d'une marque « forêt méditerranéenne ». « La certification régionale est un long processus », a déclaré Enrique Doblas, « mais MENFRI est bien placé pour agir en tant que lien entre PEFC et les pays du Maghreb afin de commencer par des systèmes nationaux de certification, l'échange de connaissances, fournir une formation sur le sujet, et pour faciliter plusieurs projets pilotes ».
 
 « A la fin », a-t-il conclu, «notre travail est de fournir des solutions innovantes, issues de la recherche et intégrant les marchés, tout  en engageant les acteurs publics et privés, et nous sommes sur la bonne voie ».
 
En savoir plus
Projet MENFRI site internet
EU Neighbourhood Info Centre– environnement

Aucun commentaire: