Après l'Iran et la Russie, la région Normandie sous l'impulsion de son président, Hervé Morin, met le cap sur la Tunisie, politiquement et économiquement.
C'est un voyage de trois jours qui est venu concrétiser la volonté de la région Normandie et de son président, Hervé Morin, d'accompagner et de soutenir la Tunisie, cette démocratie, la seule du monde arabe, qui a, malgré les épreuves, gardé le cap de ses objectifs cristallisés dans les idéaux de ce qu'on a appelé « Le Printemps arabe ». En compagnie d'une dizaine d'élus, de chefs d'entreprise, et de représentants sectoriels, il a étudié et échangé sur les opportunités économiques qu'offre le pays. Au-delà, il s'agit pour lui de bâtir une coopération dont les mamelles sont, d'une part, l'accompagnement à la transition démocratique, d'autre part, de tisser des liens plus étroits entre la France et la Tunisie.
La Tunisie : l'oubliée de l'Europe ?
Six ans après le Printemps arabe lancé en même temps que Ben Ali s'en est allé vers son exil forcé, Hervé Morin, ancien ministre français de la Défense sous la présidence de Nicolas Sarkozy et actuel président de la région Normandie a donc fait le choix de renforcer les relations de son entité avec la Tunisie. Et il a multiplié les rencontres aussi bien avec des figures politiques qu'économiques. Hervé Morin s'est en effet entretenu avec Youssef Chahed, chef du gouvernement, avec la présidente de l'Utica, Wided Bouchamaoui, ainsi qu'avec Fadhel Abdelkéfi, ministre de la Coopération internationale sur des questions portant sur la transition démocratique de la Tunisie, mais également sur les actions de coopération et de partenariat entre la Normandie et la région de Médenine.
Conjuguer islam et démocratie
Le volet décentralisation a été évoqué avec les responsables politiques qui ont un avis tranché sur la question. En introduction à son discours, Hervé Morin a regretté que la Tunisie soit l'oubliée de l'Europe. « La Tunisie doit être l'obsession de l'Europe, de la France et de l'Allemagne notamment. La Tunisie est le seul pays de la région à avoir réussi le pari de l'islam et la démocratie », a-t-il affirmé. Et de rajouter « j'invite les chefs politiques français à apporter leur soutien à la Tunisie et annuler la dette de la Tunisie et de la transformer en projets d'investissements ». Évoquant la situation politique préoccupante en France, le communautarisme, l'extrémisme islamiste et la montée de l'extrême droite, qui participe à l'embrasement du peuple et au risque de guerre de religions, Hervé Morin souligne que la Tunisie a su prouver la réussite de son modèle basé sur l'harmonisation entre islam et démocratie. « Vous avez de la chance d'être Tunisiens, de vivre dans ce pays absolument formidable », a-t-il poursuivi . Selon lui, la transition démocratique de la Tunisie est fondamentale pour assurer une stabilité pérenne dans cette zone entre « Maghreb et Machreck, et favoriser ainsi les échanges entre les pays démocratiques des deux rives de la Méditerranée ». Enfin, à l'endroit des Tunisiens, il a lancé un appel aux politiques en campagne présidentielle actuelle en France et en Allemagne afin de les inviter à venir soutenir la Tunisie dans sa transition démocratique.
La Normandie, terre de tolérance
Lors de sa rencontre avec le chef du gouvernement, Hervé Morin a évoqué son objectif de bâtir une démarche qui distingue sa région : « Normandie pour la paix ». Elle s'inscrit dans une stratégie visant à faire de la paix le marqueur d'identité de la Normandie afin de la positionner en tant que terre de tolérance, de démocratie et de liberté. « Dans le cadre de la stratégie européenne et internationale de la Normandie, nous avons mis en place ce programme qui se déploie notamment par la volonté d'être présent en Méditerranée, et en particulier en Tunisie », a dit François-Xavier Priollaud, vice-président de la région Normandie en charge des affaires internationales. « Nous souhaitons accompagner la Tunisie dans son combat pour la décentralisation, nous avons d'ailleurs visité à Médenine un centre de recherche de lutte contre la désertification avec 150 ingénieurs et doctorants », a tenu à préciser celui-ci. Et Hervé Morin d'ajouter : « Dans le cadre de notre stratégie d'attractivité, nous avons pour vocation de faire de la Normandie, la terre de la paix et de la liberté. Nous souhaitons bâtir un Davos pour la paix ou les grands de ce monde viendront évoquer les questions de sécurité, de géostratégie, de stabilité, et de développement durable ». À ce propos, une première édition devrait se dérouler au mois de mars avec comme invité d'honneur la Tunisie.
Des partenariats mis en œuvre
Sur le volet économique, plusieurs partenariats ont été signés entre la Normandie et la région de Médenine. « Nous avons rencontré le directeur des pêches, également le conseiller ministériel chargé de la pêche, des scientifiques qui travaillent à IRSTM l'équivalent à l'Ifremer en France aussi, pour avoir une vue globale de la pêche en Tunisie. À l'issue de ces rencontres, nous avons identifié une problématique liée aux espèces invasives. Dans le Golfe vit une espèce de crabes qui arrive de la mer Rouge via le canal de Suez. Elle représente une menace pour les pêcheurs. Nous pensons que l'éradiquer ne serait pas une solution, la valoriser en tant qu'espèce comestible serait en revanche une piste à explorer. Par ailleurs, nous avons abordé le volet formation en partenariat avec l'école de pêche en France », a indiqué Bertrand Cousin, professeur au lycée maritime et aquacole Daniel Rigolet de Cherbourg.
Pour Patrick Tesseire, adjoint au maire du Havre et conseiller départemental en charge des coopérations internationales, il est urgent que la France soutienne la Tunisie dans ses efforts de décentralisation. Sur un autre plan, des conventions entre entreprises normandes et tunisiennes ont été conclues, notamment avec Suez, Orange, et EDF ainsi qu'avec Green Research, une entreprise normande venue pour établir un partenariat avec l'entreprise tunisienne Socomena.
Coopération dans le numérique, la logistique et l'agroalimentaire
Trois secteurs ont été retenus pour construire un partenariat fécond : la logistique, l'agroalimentaire et le digital. En septembre, une trentaine d'entreprises digitales viendront ainsi en Tunisie pour poursuivre la même démarche d'échanges. Pour la logistique également, une délégation sera sélectionnée par l'Utica pour présenter les problématiques du secteur devant les représentants normands du secteur. Enfin, au niveau de l'agroalimentaire, en juillet prochain, une vingtaine d'entreprises tunisiennes, actives dans le secteur, iront en visite en Normandie pour rencontrer des acteurs de la filière agroalimentaire, « l'une des filières les plus prospères de la région », a indiqué l'un des représentants de la délégation. Il sera également question de partenariat avec l'École de management de Normandie, qui est l'une des trois meilleures écoles de commerce françaises post-bac, très tournée vers l'international. Consulté par l'Utica à ce sujet, l'université du Havre va également être mise à contribution afin de travailler avec le patronat tunisien sur des programmes de formation à l'export, mais également à travers les initiatives comme « L'accélérateur », qui est en capacité d'accueil des entreprises étrangères pour des missions en Normandie.
Par Ghizlaine Badri - Source de l'article Le Point Afrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire