Maroc : Journée d’information sur le bilan de la mise en œuvre de la stratégie d’égalité entre les sexes dans l’éducation



M. Rupert Joy, Ambassadeur de l'Union européenne au Maroc et M. Rachid Benmokhtar, ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, ont présidé une journée d'information pour dresser le bilan du soutien de l’UE au Plan d'Action Stratégique pour l'Institutionnalisation de l'Egalité entre les Sexes dans le Système Educatif Marocain.
 
Cet appui, sous forme d'assistance technique, complète la mise en œuvre de la Stratégie d'Education que l'Union européenne au Maroc appuie et pour laquelle elle a mis à disposition une enveloppe de plus d'1 milliard de dirhams pour une période de cinq ans.
 
Cette assistance technique a eu pour objectifs de mettre en place de façon permanente des cellules régionales "genre". Ces cellules ont bénéficié de formations et de coaching pour intégrer l'égalité entre les sexes dans toutes les planifications stratégiques. Le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle a également été appuyé pour des stratégies et des outils de communication interne et externe pour promouvoir l'égalité entre les sexes.
 
À cette occasion Rupert Joy, Ambassadeur de l'Union européenne au Maroc a déclaré : "L'égalité des genres dans le système éducatif est, à mes yeux, la plus grande des priorités. Nous le savons, pour être compétitif, un pays doit fournir à son capital humain les compétences, les connaissances, et les attitudes permettant de réussir dans nos sociétés du savoir".
 
Au cours des dernières années, l'éducation est devenue le secteur qui, avec la Santé, a bénéficié des appuis et des investissements les plus importants de l'Union européenne au Maroc. Depuis la fin des années 1990, plus de 24 milliards de dirhams ont été mis à disposition du Maroc sous différents programmes.
 
L'Union européenne accompagne le Maroc dans la mise en œuvre du Programme d'appui à l'Education qui met l’accent sur trois aspects principaux : rendre effectif les principes d'équité et d'égalité des chances, renforcer l'efficience professionnelle et appuyer les personnels qui assurent au quotidien la scolarité des enfants et, enfin, consolider les efforts d'amélioration de la gouvernance du système. L'Union européenne s'est engagée à reconduire son appui au secteur pour une durée de quatre années avec un don de plus d'un milliard de dirhams. 
 
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Femmes
EU Neighbourhood Info Centre - Maroc 
Délégation de l'UE au Maroc – Site internet et Page Facebook

Aucun commentaire: