Algérie-Grèce : le vice-ministre grec des Affaires étrangères reçu par M. Yousfi et par le secrétaire général des AE

Le ministre de l’Energie, M. Youcef Yousfi, a reçu, jeudi à Alger, le vice-ministre grec des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes et des Relations économiques internationales,M. Dimitrios Kourkoulas.

Lors de cette audience, les deux parties ont passé en revue l’état de la coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine de l’énergie qualifiée «d’excellente», a indiqué le ministère dans un communiqué.
Les deux parties ont aussi exprimé leur volonté d’élargir et d’intensifier leur coopération dans les domaines des hydrocarbures et de l’électricité et ont invité les entreprises des deux pays à se rapprocher pour développer un partenariat mutuellement bénéfique dans ces domaines. A rappeler que la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et la Fédération des entreprises grecques (SEV) ont signé, mercredi dernier à Alger, un accord pour la création du conseil d’affaires algéro-hellénique.
Les échanges commerciaux entre l’Algérie et la Grèce s’étaient établis à 899 millions de dollars en 2013 dont 364 millions de dollars d’exportations algériennes et 535 millions de dollars d’importations auprès de la Grèce, soit un excédent de 171 millions de dollars au profit de ce pays européen.

Le SG du ministère des Affaires étrangères, M. Abdelhamid Senouci Bereksi, s’est entretenu jeudi dernier avec le vice-ministre des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes et des Relations économiques internationales de la République hellénique, M. Dimitrios Kourkoulas, a indiqué un communiqué du ministère des AE. Le secrétaire général et le vice-ministre grec ont exprimé leur entière satisfaction quant à l’excellence des relations politiques, rendue possible grâce au dialogue politique constant et à l’amitié séculaire qui existent entre l’Algérie et la Grèce. Ils ont mis l’accent sur la nécessité de redynamiser les relations économiques bilatérales à la mesure des aspirations et des potentialités des deux pays.

Le vice-ministre grec, a souligné à ce propos, la forte volonté des opérateurs économiques grecs à renforcer leur présence en Algérie qui, aujourd’hui, participent déjà à la réalisation d’un certain nombre d’importants projets. Il y a lieu de souligner, dans ce cadre que le vice-ministre grec des Affaires étrangères est accompagné, lors de sa visite de travail de trois jours à Alger, d’une importante délégation d’hommes d’affaires qui ont pris part, mercredi dernier, au Forum d’Affaires algéro-hellénique tenu à l’hôtel Hilton, avec la participation de plusieurs opérateurs économiques des secteurs privé et public algériens. 

M. Dimitrios Kourkoulas, a, par ailleurs, renouvelé le caractère stratégique que revêt le secteur de l’énergie dans les relations bilatérales algéro-helléniques en qualifiant l’Algérie d’acteur régional stable et de source d’approvisionnement énergétique fiable. Il a constaté l’existence de grandes possibilités pour étendre la coopération à d’autres secteurs d’activités tels que, le tourisme, les travaux publics, la pêche et l’habitat. Dans cette optique, le secrétaire général et le vice-ministre ont indiqué encourager toutes les initiatives et les actions susceptibles de développer et de diversifier la coopération bilatérale en identifiant de nouvelles pistes qui devront être réalisées dans le cadre d’un partenariat rénové. 

Ils ont appelé à la multiplication des visites bilatérales et à la poursuite des consultations entre les deux ministères des Affaires étrangères, en application du Protocole algéro-grec instituant des consultations politiques régulières à Alger, le 21 octobre 1997. MM. Senouci Bereksi et Kourkoulas ont passé également en revue un certain nombre de questions régionales et internationales d’intérêt commun avec un échange de points de vue sur les positions adoptées par les deux pays relatives aux situations de crises que connaissent quelques pays du pourtour méditerranéen et de la région du Sahel. Ils ont également souligné la nécessité d’œuvrer à faire de la Méditerranée un espace de dialogue et de coopération et une zone de rencontre et de convivialité entre tous ses peuples, conclut le communiqué.

Source de l'article Elmoudjahid

Aucun commentaire: