3ème Conférence internationale du processus Nord-Sud pour le renforcement du Rôle des Femmes

Mme Bouaida a présidé la 3ème Conférence internationale du Processus Nord-Sud pour le renforcement du Rôle des Femmes, qui se tient les 17 et 18 juin 2014 à Rabat.

ConférenceDans son allocution lors de l’ouverture de cette confrénce, Mme Bouaida a rappelé que, cette conférence, qui traite une thématique incontournable relative à l’avenir des femmes en tant qu’acteurs clés dans les dynamiques de changements dans les pays euro-méditerranéens, constitue une première dans un pays du sud de la méditerranée.

Par ailleurs, Mme Bouaida a relevé que, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, le Maroc a entrepris, depuis une décennie un ensemble de réformes substantielles dans le domaine de la protection et la promotion des droits des femmes, tant sur le plan normatif qu’institutionnel, à l’image de l’adoption du Code de la famille et des acquis apportés par la Constitution de 2011 en matière d’égalité du genre.

A cet égard, La Ministre Déléguée a mis en exergue les avancées tangibles qu’a connues le Maroc, notamment, sa position avancée parmi les pays arabes en matière de représentation féminine au sein du Parlement, l’élection du Royaume au sein du CDH qui confirme les engagements pris par le Maroc dans ce cadre, et les nombreux rapports, à l’échelle internationale, qui font état des avancées réalisées.

Mme Bouaida a indiqué,également, que la femme marocaine a pu bénéficier d’une place de choix grâce, notamment, à la faveur du projet de société moderniste de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Qui a cru aux compétences des femmes, aux efforts conjugués des organisations internationales de défense des droits des femmes, à la société civile et plus particulièrement les associations féminines.

Concernant les femmes diplomates, Mme la Ministre Déléguée, a fait savoir que le Royaume du Maroc a été un des précurseurs dans le monde Arabo-musulman en termes d’inclusion de la femme dans la diplomatie. En effet, Feue S.A.R Lalla Aicha a été la première femme arabe nommée en tant qu’Ambassadeur de Sa Majesté Le Roi au Royaume Uni il y a 50 ans.

Elle a ajouté, dans le même contexte, que les femmes représentent presque la moitié des effectifs du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération dont 12 femmes Ambassadeurs.

La Ministre Déluéguée a evoqué, également, lors de son allocution, l’image de la femme dans les médias, rappelant, ainsi, que le Maroc a adopté en 2005 la Charte nationale pour l’amélioration de l’image de la femme dans les médias suivie de la Déclaration de Rabat sur l’égalité entre les hommes et les femmes.

Elle a salué, a cet égard, le rôle joué par les médias marocains pour mettre en lumière les femmes actives et engagées qui servent de modèles de réussite.

En outre, Mme Bouaida a souligné qu’il faut continuer d’œuvrer collectivement afin que les femmes du nord et sud de la méditerranée puissent disposer des outils adéquats et nécessaires en vue de réaliser leurs aspirations.

Il convient de rappeler que cette 3ème Conférence Internationale, co-organisée par le Centre Nord-Sud du conseil de l’Europe et le Ministère marocain des Affaires Etrangère et de la coopération, s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Processus Nord-Sud pour le Renforcement du Rôle des Femmes », lancée à Rome en 2011 par le centre Nord-Sud du conseil de l’Europe et l’Assemblée parlementaire du conseil de l’Europe.

Cette conférence, à laquelle prend part plusieurs membres du gouvernement marocain, des personalités politiques, marocaines et étrangères, des académiciens, des députés de l’Assemblée parlementaire du conseil de l’Europe, des journalistes et représentants des médias marocains et étrangers, ainsi que des représentants de la Société civile, se concentrera sur la participation des femmes à la vie politique, avec une attention particulière sur le Maroc et la Tunisie. Les thématiques suivantes seront discutées lors des différentes sessions : l’application du principe de l’égalité des sexes au niveau constitutionnel, l’accès des femmes aux mandats électoraux et fonctions électives, le rôle des partis politiques pour assurer la parité, le rôle des médias pour favoriser une culture de l’égalité et la parité ainsi que le renforcement du leadership politique des femmes.

Source de l'article Mbarka Bouaaida

Plus d'information
La 3ème Conférence internationale du Processus Nord-Sud pour le Renforcement du Rôle des Femmes sur «La participation des femmes à la vie politique dans le pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée: défis et opportunités», les 17-18 Juin 2014 à Rabat (Maroc) 
Cette conférence est co-organisée par le Centre Nord-Sud du Conseil de l'Europe et le Ministère des Affaires étrangères et de la coopération du Maroc en partenariat avec l’Assemblée Parlementaire et la Division pour l’Egalité du Conseil de l'Europe. 

Aucun commentaire: