Les lauréats de MADE in MED parlent de leur expérience au Festival de Cannes



Le film Laisse-moi finir de la réalisatrice tunisienne Doria Achour a récemment remporté le Prix du Public MADE in MED, mais qu’en est-il des trois vainqueurs sélectionnés par le jury ? Euromed Audiovisuel les a retrouvés, un mois après qu’ils aient présenté leurs films à Cannes.
 
Du 16 au 21 mai, la réalisatrice palestinienne Fadya Salah al-Deen, le réalisateur jordanien Ahmad Saleh et le réalisateur Syrien Amjad Wardeh ont fait la promotion de leurs courts-métrages (My Children… My LoveHouse et War on Famous Canvas) au Short Film Corner du festival. 
 
 « Ma participation au Short Film Corner [de Cannes] a été l’étape la plus importante de ma carrière jusqu’à maintenant, » déclare la cinéaste palestinienne Fadya Salah al-Deen. « Au début, j’étais nerveuse, mais quand le programme a commencé, ce sentiment a disparu, surtout après avoir eu l’opportunité de rencontrer des gens qui sont intéressés pour tourner des films dans le monde entier. Tous ceux à qui j’ai parlé avaient quelque chose de précieux à m’apporter en tant que personne ou réalisatrice. »
 
Les trois lauréats ont également rencontré des professionnels travaillant dans le sud de la Méditerranée, dont la chef scénariste et conseillère en développement de projets Isabelle Fauvel, la réalisatrice libanaise Zeina Sfeir, le producteur tunisien Habib Attia, la réalisatrice jordanienne Annemarie Jacir et le producteur français Daniel Ziskind.
 
De son côté, le réalisateur jordanien Ahmad Saleh a pu se faire beaucoup de contacts très variés. « Dans mon cas, je suis en contact avec la plupart des experts que nous avons rencontré et je continuerai à l’être, pour avoir une aide directe sur mes projets actuels et futurs. » En effet, un mois seulement après Cannes, il semble que Saleh et Salah al-Deen écrivent un long-métrage ensemble.
 
Faisant partie intégrante de leur récompense, Salah al-Deen, Saleh et Wardeh pourront continuer à bénéficier des conseils d’experts dans les domaines de l’écriture de scénario et du développement d’un de leurs prochains projets de films.
 
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Syrie, Palestine, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne», qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008. 
 
Pour en savoir plus
Euromed Audiovisuel III – Fiche et actualités
Euromed Audiovisuel III – Base de données juridique
Euromed Audiovisuel – Page internet

Aucun commentaire: