Une nouvelle vidéo mettant en lumière le rôle du fonds fiduciaire régional de l’UE lancé récemment par la Commission européenne et l'Italie en réponse à la crise syrienne, a été publiée par ANSA, partenaire de l'EU Neighbourhood Info Centre, et est disponible en anglais et en arabe.
Le tout premier fonds fiduciaire régional de l’UE est un nouvel outil financier stratégique pour mobiliser davantage d'aide en réponse à la crise syrienne. Les fonds de démarrage incluent 20 millions d’euros financés au titre du budget de l’UE et 3 millions d’euros fournis par l’Italie – en tant que premier donateur fondateur. Des financements supplémentaires sont prévus pour 2015. Le fonds fiduciaire de l’UE se concentrera initialement sur le soutien aux réfugiés et aux communautés d’accueil dans les pays voisins de la Syrie.
Ce fonds fiduciaire de l’UE répondra aux besoins massifs et croissants de résilience et de stabilité dans les pays voisins de la Syrie, en particulier le Liban, la Jordanie, la Turquie, l’Irak et l’Égypte, ainsi qu’en Syrie elle-même.
Ce financement vient s’ajouter à l’ensemble spécial de mesures d’aide pour 2014 en faveur de la Syrie, du Liban et de la Jordanie, adopté par la Commission le 4 décembre 2014 et qui s’élevait à 180 millions d’euros. À partir de l’année prochaine, le fonds fiduciaire permettra de renforcer les programmes en cours à l’aide de fonds supplémentaires, en particulier pour répondre au besoin urgent d’éducation pour des millions d’enfants syriens réfugiés.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – La Commission européenne et l’Italie lancent le tout premier fonds fiduciaire régional de l’UE en réponse à la crise syrienne (15-12-2014)
Fiche-info de la CE : UE-Syrie: 180 millions d'euros pour faire face à la crise et aux effets de contagion au Liban et en Jordanie (04-12-2014)
Aide humanitaire et protection civile de la Commission européenne – Fiche-info sur la crise syrienne (août 2014)
EU Neighbourhood Info Centre – Dossier de presse - L’UE & L’UNICEF : Un partenariat pour les enfants
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire