Qu’attendent les jeunes de leurs radiodiffuseurs nationaux?



Les stratégies de rapprochement entre la programmation télévisuelle et les besoins et attentes des jeunes seront à l’ordre du jour d’une réunion de deux jours organisée à Amman la semaine prochaine par les programmes européens MedMedia et NET-Med Jeunesse.
 
Intitulé «Qu’attendent les jeunes de leurs radiodiffuseurs nationaux? », l’événement qui aura lieu les 4 et 5 novembre réunira des cadres supérieurs de la JRTV et Roya TV ainsi que des représentants d’organisations locales de la société civile et de l’UNESCO.
 
Les participants examineront les moyens d’intéresser de jeunes publics, d’associer les jeunes à l’élaboration des programmes, et de renforcer les liens entre les médias et la société civile. La réunion sera également l’occasion de présenter des formats d’émissions susceptibles de devenir, pour les jeunes, des plateformes leur permettant d’exprimer leurs opinions et de participer à la vie publique.
 
Financé par l’UE, le projet MedMedia vise à créer un environnement favorable à la réforme des médias dans la région sud de la Méditerranée. Il fait partie du programme « Média et culture pour le développement en Méditerranée du Sud », un programme à hauteur de 17 millions d’euros qui vise à soutenir le processus de réforme des médias et de la culture dans la région.
 
MedMedia met l’accent sur la législation, la réglementation, la programmation, la stratégie et le leadership en vue d’aider les médias étatiques à remplir leur mission de service public, en concurrence avec le secteur commercial. Il permettra également de renforcer la confiance du public en consolidant le rôle des médias en tant gardiens indépendants et vecteurs du débat démocratique.
 
NET-MED Jeunesse vise à améliorer la participation effective des jeunes pour l’inclusion de leurs priorités dans la législation et la planification nationale dans les pays partenaires du sud de la Méditerranée.
 
L'objectif spécifique du programme est de renforcer les capacités des organisations de jeunesse dans les pays de la PEV du Sud et de soutenir leur mise en réseau afin de réduire la fragmentation des efforts et d'exploiter le potentiel collectif des jeunes dans la réalisation de la transition démocratique vers la citoyenneté active, la participation politique et l'inclusion sociale. 
 
Pour en savoir plus
Projet MedMedia – Site internet
MedMedia – Page Facebook
NET-MED jeunesse – Fiche
EU Neighbourhood Info Centre - Culture et média
 

Aucun commentaire: