Un séminaire a lieu du 16 au 18 juin à Alger pour discuter des résultats d'une évaluation des politiques et mesures de l'Algérie en faveur des PME. Conduite par l'Union européenne, l'OCDE, la Fondation européenne pour la formation et la Banque européenne pour l'investissement, l'évaluation a identifié des domaines où des progrès sont à réaliser, comme l'amélioration des compétences des entreprises et l'innovation.
Ces questions seront approfondies les 17 et 18 juin au travers d'une formation organisée dans le cadre d'un projet régional de l’UE visant à améliorer les politiques en faveur des PME dans la région Sud de la Méditerranée.
Le séminaire vise en premier lieu à présenter les résultats de l’évaluation des politiques et mesures en faveur des PME, appliquées en Algérie. Menée en 2013 dans le cadre du processus de coopération industrielle euro-méditerranéenne, l'évaluation se base sur le "Small Business Act" pour l'Europe, le document de référence utilisé en Union européenne pour promouvoir les PME.
L'évaluation a été réalisée dans tous les pays méditerranéens voisins de l'UE par le biais d’un processus impliquant le gouvernement, les institutions publiques, des organisations du secteur privé et de la société civile. Chacun des pays participants a contribué à la collecte des données et des informations sur ses politiques en faveur des PME, avec la participation d’experts indépendants et sous la supervision d’un coordonnateur national.
En ce qui concerne l’Algérie, l'évaluation reconnaît la volonté de diversification économique qui s'est exprimée au cours des cinq dernières années au travers de politiques proactives de développement du secteur privé. Dans le cadre de ce processus, le pays a alloué des ressources importantes à la promotion de l’entrepreneuriat et au soutien des PME.
Il reste cependant des défis importants à relever, en particulier en ce qui concerne la coordination interinstitutionnelle et la définition de lignes directrices stratégiques. Les services de l'État ne disposent que d’une information réduite sur les besoins des entreprises privées. Concernant les fonds pour soutenir les nouveaux entrepreneurs et les entreprises nouvellement créées, ils sont conçus sous la forme de subventions ou de bonifications d'intérêt suivant un mécanisme de sélection qui reste à améliorer pour éviter de financer des projets dénués de perspectives économiques, selon l’étude.
Par ailleurs, si l'évaluation indique l'existence d'un nombre important de politiques et d'initiatives en faveur des PME, les données sur leur degré de mise en œuvre, leur efficacité et leur impact, demeurent très limitées ne permettant pas de savoir si leur suivi est suffisamment assuré.
La formation sera organisée dans le cadre du projet "Amélioration de l'environnement des affaires dans la région Sud de la Méditerranée". Ce projet a pour objectif d'approfondir des questions telles que l’offre de formation de qualité comme réponse possible à un besoin de compétences des PME, ou encore la promotion et le financement de l'innovation, en vue de soutenir la croissance et la compétitivité des PME.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - Algérie : De nouvelles publications pour donner un coup de pouce aux PME (20-01-2014)
EU Neighbourhood Info Centre - Algérie
Délégation de l’UE en Algérie – site web
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire