Un nouveau projet de l’UE propose des subventions pour soutenir les médias indépendants dans le Sud de la Méditerranée


Une nouvelle initiative de financement régionale de 1,5 million d’euros pour soutenir le secteur des médias indépendants au Maghreb et au Mashrek, le Fonds Aswatona pour le développement des médias, a été lancée le 5 juin. Ce projet fait partie du programme financé par l’Union européenne « Média et Culture pour le développement».
 
Son but est de favoriser le pluralisme des médias, l’expression de l’opinion publique et la participation de la société civile dans les médias ainsi que renforcer, à travers les médias associatifs communautaires, de la participation des femmes, des jeunes, des communautés rurales et éloignées, et des groupes marginalisés.
 
Le Fonds Aswatona offrira des subventions pour cinq types d’actions : les échanges d’expériences et de bonnes pratiques ; le développement d’audience et de la pérennité ; productions médiatiques sociales ou culturelles ; promotion du dialogue politique médiatique ; et renforcement du réseautage et de la solidarité.
 
Le premier appel de demandes de subvention se termine le 17 Juillet 2014. D’autres appels sont prévus pour 2015.
 
Daoud Kuttab, directeur général de Community Media Network, a déclaré que le fonds répond aux besoins importants d’un nouveau secteur des médias. “Pour la première fois nous sommes en mesure d’encourager les initiatives des médias locaux de la société civile et des organisations de médias associatifs communautaires d’une manière rapide et transparente.”
 
Le Fonds Aswatona pour le développement des médias est un projet de partenariat entre Community Media Solutions (Royaume-Uni), Community Media Network (Jordanie), Andalus Institute for Tolerance and Anti-violence Studies (Egypte), Holy Land Trust (Palestine), Forum Alternatives du Maroc (Maroc) et le Syndicat Tunisien des Radios Libres (Tunisie), en association avec l’Association mondiale des radiodiffuseurs communautaires (AMARC).
 
Les organisations soutenues par le Fonds Aswatona seront des médias indépendants locaux et des organisations de la société civile, ainsi que les principales parties prenantes dans le développement du secteur des médias associatifs communautaires, y compris les associations professionnelles, les universités et les organismes de formation.
 
Le Fonds n’est pas ouvert à des candidatures individuelles. Les organisations qui peuvent présenter leurs demandes pour bénéficier du soutien du Fonds doivent être légalement enregistrées, sans buts lucratifs, pas affiliées à aucun parti politique ou organisation religieuse, et en travaillant principalement dans un ou plus des pays suivants : Algérie, Égypte, Jordanie, Liban, Libye, Maroc, Palestine, Syrie ou la Tunisie.
 
Média et Culture pour le Développement dans le Sud de la Méditerranée soutient les efforts consentis par les pays du Sud de la Méditerranée en vue de développer une démocratie profonde. Il contribue ainsi à leur développement économique, social et humain durable grâce à la coopération régionale dans les domaines des médias et de la culture. 
 
Pour en savoir plus
Fonds Aswatona pour le développement des médias – site internet
Média et Culture pour le Développement dans le Sud de la Méditerranée – fiche et actualités
EU Neighbourhood Info Centre – Culture et média

Aucun commentaire: