Le programme régional financé par l'UE "Med Culture" a tenu cette semaine une large série de consultations avec les représentants des autorités égyptiennes et ceux de plusieurs organisations internationales présentes en Egypte ainsi que des acteurs de la culture, avec l'appui et la collaboration de la délégation de l'UE en Egypte.
Le principal objectif de ces consultations, qui se sont tenues les 15-16 Juin au Caire, est d'identifier conjointement les secteurs prioritaires en termes de politique culturelle et les défis rencontrés par la culture et le secteur créatif en Egypte. Les participants ont été invités à apporter leurs vues et leurs recommandations afin de contribuer à dessiner les plans d'action correspondants, qui peuvent être mis en œuvre en partenariat avec le programme Med Culture pendant les quatre années de la durée de vie du programme.
«Historiquement, l'Egypte a longtemps été l'épicentre de la culture populaire arabe. Avec le nouveau programme MedCulture, nous cherchons à aider à ouvrir la voie à une meilleure intégration de la culture et des politiques culturelles. Dans ce contexte, nous espérons favoriser la collaboration interministérielle et une plus large participation des acteurs de la société civile et du secteur privé," a déclaré l'ambassadeur James Moran, le chef de la délégation de l'UE en Egypte.
L'UE a été un ardent défenseur de la culture et de l'art de la scène en Egypte à travers un certain nombre d'initiatives culturelles telles que «le soutien à la diversité culturelle et à la créativité en Egypte", la Fondation Anna Lindh pour le dialogue interculturel, qui est basée à Alexandrie, en plus d'autres activités telles que le concours photo de l'an dernier intitulé "Vision d'un patrimoine commun".
Les politiques culturelles en Egypte ont pris un nouveau tournant ces dernières années et ont besoin de temps avant qu'elles ne soient évaluées et ne permettent de répondre aux besoins des professionnels de la culture indépendants, qui constituent une force dynamique évolutive en Egypte. En outre, la préservation du patrimoine culturel, point essentiel de la stratégie du tourisme en Egypte, doit se faire en harmonie avec le travail artistique, scientifique et éducatif afin d'être viable, au-delà des retombées économiques qu’elle peut apporter.
Med Culture est un programme régional financé par l'UE qui a débuté en février avec le but d'aider à ouvrir la voie vers la création d'environnements sociaux et institutionnels qui finiront par valider la culture comme vecteur de la liberté d'expression et le développement durable, en renforçant les capacités des secteurs culturels public et privé en tant que vecteurs pour la démocratisation et le développement économique et social pour les sociétés dans le sud de la Méditerranée.
Med Culture fait partie du programme régional "Médias et culture pour le développement dans le sud de la Méditerranée", approuvé par la CE fin 2012. Ce programme est doté d’un budget total de 17 millions d’euros sur une période de quatre ans, dont 9 millions d’euros pour l'octroi de subventions sur une base de co-financement et 8 millions d’euros pour un mécanisme de renforcement des capacités sur les médias (Med Media) et un mécanisme de renforcement des capacités sur la culture (Med Culture).
En savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre – Culture et Média
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire