Un projet de l'UE aide les municipalités du sud de la Méditerranée à mettre en œuvre des politiques locales durables par leur adhésion à la Convention des maires

Le projet financé par l’UE "des villes méditerranéennes plus propres et moins énergivores" (CES-MED) a réalisé des progrès considérables, avec sept municipalités du sud de la Méditerranée ayant déjà adhéré à la Convention des Maires, et plus d'une centaine qui prévoient de le faire.
 
Le projet aide une sélection de 2 à 3 autorités locales par pays bénéficiaire à analyser la durabilité de leur situation actuelle, ainsi qu’à élaborer et mettre en œuvre des politiques locales durables telles que la Convention des Maires (CdM). En parallèle, le projet travaille avec les autorités nationales pour mieux leur faire comprendre comment la mise en œuvre de politiques de développement durable au niveau local peut être bénéfique au niveau national.
 
La Convention des Maires est le principal mouvement européen associant les autorités locales et régionales dans un engagement volontaire pour l’amélioration de l’efficacité énergétique et l’augmentation de l’usage des sources d’énergie renouvelable sur leurs territoires. Par leur engagement, les signataires de la Convention visent à respecter et à dépasser l’objectif de l’Union européenne de réduire les émissions de CO2 de 20 % d’ici 2020.
 
Au total, 128 municipalités du sud de la Méditerranée ont manifesté leur intention de se joindre à la Convention des Maires, à travers le projet. Sept d'entre elles ont déjà rejoint la Convention : Bechmezzine et Kousba (Liban), Sfax (Tunisie), Rosh Haayin, Shefa 'Amr et Ramla (Israël). Six municipalités ont commencé le processus d'adhésion par le conseil municipal : Baakline (Liban), Sousse et Kairouan (Tunisie), Oujda et Agadir (Maroc), Naplouse (Palestine). Quinze municipalités ont déposé ou sont en train de finaliser leurs demandes pour la Convention des Maires dont 12 municipalités de la Fédération des municipalités du Chouf supérieur (Liban), Salfit (Palestine), village Mi'lya, Galilée (Israël) et La Marsa (Tunisie). Une centaine d'autres prévoient d'adhérer à la CdM.
 
Le projet "des villes méditerranéennes plus propres et moins énergivores" (CES-MED) vise à soutenir les efforts des autorités locales dans les pays partenaires du Sud de la Méditerranée, afin de répondre plus activement aux défis des politiques durables, en développant les capacités des autorités locales de la région à élaborer et mettre en œuvre des politiques locales durables, telles que celles relatives à la Convention des Maires. Il entend élargir l'utilisation des politiques durables au niveau local, telles que les solutions d'énergies renouvelables et les mesures d'efficacité énergétique pour réduire les émissions de CO2, ainsi qu’à travers une gestion plus efficace de l’eau et des déchets, des transports publics respectueux de l'environnement, etc. Le projet contribuera également à rendre les autorités nationales plus conscientes et sensibles à la nécessité et aux avantages d'une forte implication des villes dans les questions de politique durable locales. 
 
En savoir plus
CES-MED page internet
Convention des Maires – Site internet

Aucun commentaire: