Un projet de l'UE lance un dialogue régional sur la protection des travailleurs migrants vulnérables au Moyen-Orient et en Afrique du Nord



De hauts responsables gouvernementaux qui luttent contre la traite d’êtres humains en Egypte, Jordanie, Liban et d’autres pays de la région, ont participé à un dialogue régional organisé récemment par l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) afin de partager leurs expériences en matière de protection des travailleurs migrants contre l’exploitation et la traite

Ce dialogue a eu lieu lors d'une réunion qui s’est tenue dans le cadre du projet financé par l'UE « Action visant à protéger et aider les travailleurs migrants vulnérables et exploités au Moyen-Orient et en Afrique du Nord » (PAVE).
 
Le dialogue régional s’est tenu en Jordanie du 9 au 12 Juin, encadré par le gouvernement jordanien sous le thème « Créer un cadre de protection pour les victimes de traite et les migrants exploités au Moyen-Orient & en Afrique du Nord : Dialogue régional sur le partage de pratiques prometteuses en matière de protection».
 
L’objectif de ce premier des deux dialogues était de lancer le débat sur la création d’un cadre régional pour la protection des victimes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il a permis de faire le point sur les meilleures pratiques, les défis et les enseignements tirés.
 
Parmi les recommandations figuraient le renforcement des mesures de protection pour les victimes de traite et les migrants exploités et la nécessité de déployer des efforts collectifs à travers la région par le biais d’actions ciblées et coordonnées. Les gouvernements ont reconnu la nécessité de mettre en place une approche régionale pour garantir une réponse efficace centrée sur la victime.
 
Le projet PAVE vise à contribuer à protéger le plus largement possible les travailleurs migrants contre l’exploitation et la traite dans cinq pays : l’Egypte, l’Iraq, la Jordanie, le Royaume d’Arabie saoudite et le Liban.
 
Ce projet régional comprend six activités principales : le renforcement des capacités des acteurs de première ligne ; les dialogues régionaux ; les visites sur site ; l’aide ciblée aux victimes ; la sensibilisation aux mauvais traitements et aux droits des migrants ; la recherche et l’analyse. Les activités sont mises en œuvre en faisant participer les acteurs de la société civile, les responsables gouvernementaux, les migrants et le public. L’Union européenne contribue à hauteur de 80% du budget total du projet qui s’élève à 1,7 million d’euros. 
 
En savoir plus
OIM Jordanie
EU Neighbourhood Info centre – Dossier de presse : L’UE et les organisations internationales, travailler ensemble dans le voisinage

Aucun commentaire: