L’Union européenne et les Nations Unies ont signé un accord de contribution de 30 millions d’euros au Fonds commun pour le programme à l’horizon 2030.
Le Fonds est un élément central de la réforme en cours du système des Nations Unies pour le développement, et vise à appuyer la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) dans le monde entier. L’ONU a fixé la capitalisation du Fonds à un minimum de 290 millions de dollars par an.
Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 préconise un changement de paradigme pour engager le monde sur la voie du développement durable d’ici 2030. La réalisation des 17 objectifs de développement durable exigera des efforts collectifs de la part de tous les acteurs de la société. Le Fonds commun pour les ODD soutient les efforts déployés par les pays partenaires en vue d’accélérer les progrès vers la réalisation des ODD, par un appui politique intégré et interdisciplinaire.
Le Fonds est conçu pour aider les pays à atteindre les ODD en fournissant aux coordonnateurs résidents et aux équipes de pays des Nations Unies les moyens et les ressources nécessaires à cette fin. Les programmes conjoints financés par le Fonds permettront de renforcer les systèmes et institutions nationaux grâce à des conseils stratégiques, de promouvoir la cohérence des politiques et d’approfondir les liens normatifs et opérationnels. Ses fonctions principales consisteront à :
identifier et activer les « accélérateurs » d’ODD dans les pays bénéficiaires ;
faciliter le financement des ODD avec les partenaires des secteurs public et privé ;
réunir le système des Nations Unies pour le développement afin d’obtenir des résultats sur le terrain.
Pour en savoir plus
Également disponible en
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire