SAFEMED, financé par l’UE, dispense une formation aux responsables des services de trafic maritime des pays partenaires

EU-funded SAFEMED provides training to Vessel Traffic Service Supervisors of partner countries


Dans le cadre du projet SAFEMED IV, financé par l’UE, l’Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM) a organisé une formation à l’attention des responsables des services de trafic maritime (STM). Au total, dix participants originaires d’Algérie, d’Israël, de Jordanie, du Maroc et de Tunisie ont suivi la formation au début du mois à Turku (Finlande).

La formation tenait compte, dans la mesure du possible, des lignes directrices énoncées dans la recommandation V-103/2 de l’AISM (Association internationale de signalisation maritime). À l’issue du cours, les participants ont acquis des connaissances et des compétences suffisantes pour exercer les fonctions de responsable STM dans un centre dédié. Ils ont notamment acquis les compétences et les connaissances relatives aux fonctions administratives d’un STM et aux méthodes d’intervention en cas d’urgence, ainsi qu’aux principes du service de trafic maritime, aux services qu’un centre STM peut fournir à la navigation et aux ressources et moyens pour fournir ces services.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la composante 3 intitulée « Système de suivi du trafic des navires et d’information », qui vise à améliorer les capacités techniques ainsi que les compétences sur le terrain de l’administration maritime des pays bénéficiaires et de leur personnel.

L’Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM) met en œuvre SAFEMED IV, un projet d’assistance technique qui rassemble des acteurs nationaux, européens et internationaux dans le but de relever les normes de sureté, de sécurité et de protection de l’environnement marin en mer Méditerranée, dans le cadre du Plan d’Action régional pour les transports 2014-2020 de l’UpM.

Pour en savoir plus
L’Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM) – site internet

Également disponible en

Projet connexe
Alors que la sécurité et la sûreté maritimes ainsi que la protection de l’environnement marin sont des préoccupations communes des états membres de l’UE et des pays non-européens riverains de la mer…

Aucun commentaire: