La région méditerranéenne a déjà atteint le seuil de +1,5°, se réchauffant 20 % plus vite que la moyenne mondiale, selon le tout premier rapport scientifique sur l’impact du changement climatique et environnemental dans la Méditerranée.
Les principales conclusions de cette étude ont été présentées à la COP25 par l’Union pour la Méditerranée (UpM) et MedECC, un réseau de plus de 600 scientifiques euro-méditerranéens dont la création a été soutenue par l’UpM en 2015.
Le Secrétaire général de l’UpM, Nasser Kamel, a pris part aux discussions de haut niveau pendant la COP25 et a mis en valeur certains des faits les plus alarmants du rapport.
L’UpM a également présenté l’Initiative chypriote sur les changements climatiques et le projet Clima Med conjointement avec la République de Chypre et la Commission européenne, respectivement. Ces deux grandes initiatives régionales sur l’action climatique sont pleinement soutenues par l’UpM dans le cadre de ses efforts pour renforcer des actions collectives et concertées pour des mesures efficaces d’adaptation et d’atténuation de ces changements.
L’UpM et l’OMM (Organisation météorologique mondiale) ont signé un accord de partenariat afin de mettre en place des plans d’action communs pour inclure une dimension climatique dans les secteurs économiques essentiels de la région. L’UpM a également signé un accord avec le Centre de Copenhague sur l’efficacité énergétique pour la promotion du renforcement des capacités et de la coopération en matière énergétique pour les autorités locales.
S’appuyant sur son ambition régionale pour lutter contre le changement climatique, l’UpM a également organisé un événement parallèle avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Celui-ci avait pour but de discuter des moyens pour atteindre la mise en œuvre des contributions déterminées au niveau national (CDN) en soutenant l’atténuation, l’adaptation et des actions transversales dans la région.
Pour en savoir plus
L’Union pour la Méditerranée (UpM) - Site internet
Également disponible en
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire