L’Union pour la Méditerranée (UpM) a organisé, en partenariat avec le ministère égyptien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, une réunion régionale sur la coopération dans l’enseignement supérieur le 1er décembre au Caire.
S’appuyant sur les contributions recueillies lors de consultations préalables, la réunion avait pour but d’engager une réflexion sur un programme stratégique renouvelé sur la coopération régionale dans l’enseignement supérieur en Méditerranée. Elle a rassemblé des représentants des ministères de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, des réseaux régionaux d’universités et d’étudiants, des établissements d’enseignement supérieur et des centres de recherche.
Au cours des débats, l’accent a été mis sur la nécessité de recueillir des données exhaustives sur l’enseignement supérieur dans toute la région de l’UpM, y compris, mais pas seulement, sur la dimension internationale de l’enseignement supérieur, et de procéder à un inventaire des ressources et des possibilités disponibles aux niveaux national et régional. Ces informations devraient pouvoir être facilement consultées par les décideurs et les bureaux des relations internationales.
Les participants ont estimé que la coopération Sud-Sud revêtait un intérêt majeur pour la poursuite des efforts de coordination. Ils ont notamment plaidé en faveur d’améliorations concrètes dans la reconnaissance des qualifications de l’enseignement supérieur au niveau régional, ainsi que de la création éventuelle d’un mécanisme régional d’accréditation.
Les participants ont également discuté de l’importance stratégique, pour les universités du sud de la Méditerranée, de rejoindre rapidement les premières alliances universitaires sélectionnées par la Commission européenne dans le cadre de l’Initiative des universités européennes, récemment lancée.
Pour en savoir plus
L’Union pour la Méditerranée (UpM) - Site internet
Également disponible en
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire