La Commission européenne a lancé un appel d'offres d'une valeur de 5 millions d'euros pour la deuxième phase du programme euro-méditerranéen pour la prévention, la préparation et la réponse aux désastres naturels et humains (PPRD South II). La référence de l'appel est EuropeAid/133524/C/SER/Multi.
L'objectif général de ce contrat d'assistance technique est de réduire la vulnérabilité aux catastrophes naturelles et d'origine humaine ainsi que leur coût socioéconomique et environnemental dans la région du Sud de la PEV, ce qui permettra de renforcer le développement durable et l'adaptation au changement climatique à l'échelon régional et national.
Ce contrat s'appuie sur l'acquis communautaire et les enseignements tirés de programmes passés et en cours, et entend :
- renforcer la coopération institutionnelle entre le mécanisme de protection civile de l'UE et les systèmes de protection civile des pays partenaires du Sud de la PEV ;
- encourager la coordination et la coopération entre les régions pour développer des réponses coordonnées dans les pays partenaires touchés par une même catastrophe ;
- stimuler le développement d'une approche régionale de la gestion des catastrophes basée sur la prévention et la préparation plutôt que sur la réponse, en impliquant des acteurs gouvernementaux ainsi que la société civile.
Le contrat, d'une durée de 36 mois, sera doté d'un budget de maximum 5 millions d'euros.
La date limite de réception des candidatures est fixée au 31/01/2013 (16 h), heure d'Europe centrale.
Le démarrage du projet est prévu pour le 1er juin 2013.
Pour en savoir plus
EU Neighbourhood Info Centre - Une nouvelle initiative en matière de protection civile dans la région euro-méditerranéenne verra le jour à partir des réalisations du programme PPRD South (08-11-2012)
PPRD South – site internet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire