Euromed Audiovisuel III, un projet financé par l’UE, et l’Observatoire européen de l’audiovisuel ont présenté cette semaine à Bruxelles trois rapports sur les marchés audiovisuels au Liban, en Égypte et au Maroc. Les rapports ont été présentés durant le débat sur « La situation des médias dans les pays du Printemps arabe », par André Lange, expert pour le programme Euromed Audiovisuel.
Les trois monographies nationales sur l’Égypte, le Maroc et le Liban ont été réalisées par le programme Euromed Audiovisuel III avec l'Observatoire européen de l'audiovisuel. Ces études fournissent une synthèse complète du secteur audiovisuel (télévision, services à la demande) et cinématographique (la production, la distribution et l’exploitation des films, la coproduction, le Box-office 2012 et les entrées des films en Europe (1996-2012) dans les pays en question et dans les pays arabes voisins, avant et après le Printemps arabe).
Le programme Euromed Audiovisuel III vise à contribuer au développement et au renforcement de la capacité du secteur cinématographique dans la région Sud de l’IEVP (Algérie, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Maroc, Territoire palestinien occupé, Syrie, Tunisie) et à promouvoir la compréhension mutuelle, le dialogue interculturel et la diversité culturelle, conformément à la « Stratégie pour le développement de la coopération audiovisuelle euro-méditerranéenne », qui a été approuvée par les ministres de la culture de la région euro-méditerranéenne à Athènes en mai 2008.
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