Une feuille de route pour la mise en oeuvre de la stratégie arabe sur l’énergie

Les participants au 2ème forum arabe sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique qui se tient à Hurghada (Egypte) ont mis l’accent sur l’importance de l’utilisation des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique dans les pays arabes, et du soutien des petites et moyennes entreprises dans ces domaines comme alternative stratégique pour lutter contre le chômage, la pauvreté et participer au développement durable.

Elaboration d’une feuille de route pour la mise en oeuvre de la stratégie arabe sur l’énergieCette démarche intervient dans le sillage de l’initiative du premier sommet arabe sur le développement économique et social qui s’est tenu en janvier 2009 à Koweït pour soutenir les PME dans les pays arabes à travers un fond spécial pour le financement des PME. Ceci permettra de créer des postes d’emploi et d’attirer les investissements dans le but de développer et renforcer le marché de l’énergie renouvelable et de l’efficacité énergétique.

Il sera également question de présenter les expériences réussies dans le domaine des énergies renouvelables en vue de soutenir les programmes de l’efficacité énergétique.

Les participants ont ainsi appelé la Ligue arabe à l’élaboration d’une feuille de route qui donnera une définition exacte des PME, et ce en collaboration avec des organisations arabes et internationales.

Les intervenant ont également plaidé en faveur de la mise en place de mécanismes qui permettront l’établissement d’un partenariat entre les PME, le secteur privé et les institutions gouvernementales. Il s’agit également l’examen de la possibilité de mise en place d’un mécanisme de coopération, l’échange des expériences entre les pays arabes, le développement des capacités de l’industrie dans la région arabe et d’une base de données sur les énergies renouvelables.

Le 2ème forum arabe sur les énergies renouvelables a été organisé par la Ligue arabe en collaboration avec plusieurs institutions dont la Commission Economique et Sociale des Nations Unies pour l’Asie Occidentale (ESCWA), le centre régional de l’énergie et le projet euroméditerranéen sur l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment dans la région méditerranéenne.

Source de l'article Portailcdr

Aucun commentaire: