Une Conférence de projet MedMedia débat du service public audiovisuel et de la réforme des médias en Algérie



Des appels à consolider la transition vers des médias de service public indépendants, de renforcer les capacités des centres de formation en journalisme, de favoriser l’accès du public à l’information, et de protéger la confidentialité des sources journalistiques ainsi que de promouvoir le développement de syndicats de journalistes ont été parmi les principales recommandations d’une réunion nationale organisée cette semaine à Alger par le programme européen MedMedia.
 
Cet est le premier d’une série de réunions nationales visant à mettre en évidence les priorités pour la réforme des médias dans la région sud de la Méditerranée.
 
30 participants y ont été réunis, venant de la radio et télévision publiques, de chaînes et de journaux privés, de centres de formation de médias, des syndicats de journalistes, d’organisations nationales des droits de l’homme et de décideurs au niveau parlementaire et ministériel.
 
Financé par l’UE, le projet MedMedia vise à créer un environnement favorable à la réforme des médias dans la région sud de la Méditerranée. Il fait partie du programme « Média et culture pour le développement en Méditerranée du Sud », un programme à hauteur de 17 millions d’euros qui vise à soutenir le processus de réforme des médias et de la culture dans la région.
 
MedMedia met l’accent sur la législation, la réglementation, la programmation, la stratégie et le leadership en vue d’aider les médias étatiques à remplir leur mission de service public, en concurrence avec le secteur commercial. Il permettra également de renforcer la confiance du public en consolidant le rôle des médias en tant gardiens indépendants et vecteurs du débat démocratique. 
 
Pour en savoir plus
Projet MedMedia – Site internet
MedMedia – Page Facebook 
EU Neighbourhood Info Centre - Culture et média

Aucun commentaire: