La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et le Fonds vert pour le climat (FVC) ont signé un accord libérant 87 millions d'euros de fonds du FVC pour soutenir le programme de développement urbain durable de la BERD, EBRD Green Cities (mécanisme en faveur des villes vertes de la BERD), qui connaît une croissance rapide, en tant que première tranche d'une facilité de 228 millions d'euros.
Le FVC est le plus important fonds au monde destiné à soutenir les efforts des pays en développement pour relever le défi du changement climatique, et il accorde une attention croissante aux villes. Cet intérêt est partagé par la BERD, qui a lancé son mécanisme en faveur des villes vertes en 2016 pour aider les villes des régions de la BERD à identifier et à relever les défis les plus urgents en matière de changement climatique et d'environnement local. Plus d'une vingtaine de villes sont désormais membres de ce mécanisme, avec plus d'un milliard d'euros de financement de la BERD et des donateurs mobilisés à l’appui de ce programme.
Dans le cadre de cet accord, neuf pays – Albanie, Arménie, Géorgie, Jordanie, Moldavie, Mongolie, Macédoine du Nord,Serbie et Tunisie – peuvent bénéficier d'une aide. Ce soutien prend la forme de plans d'action pour des villes vertes – des plans de durabilité urbaine complets qui ciblent les défis les plus urgents des villes par l’intermédiaire d'investissements et d'actions politiques ; de subventions et de financements concessionnels pour des investissements dans des infrastructures durables ; d'appui technique et de renforcement des capacités ; et de feuilles de route pour que les villes aient accès au financement vert.
La BERD est une banque multilatérale qui promeut le développement du secteur privé et l’initiative entrepreneuriale dans 38 économies sur trois continents. Elle combine investissements et dialogue politique et, par l’intermédiaire d’activités telles que son initiative communautaire, s’efforce également de soutenir les sociétés locales et de faire connaître les pays de la BERD.
Pour en savoir plus
BERD - Site internet
Également disponible en
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire