Dans le cadre du projet SAFEMED IV financé par l’UE, l’Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM) a organisé le séminaire « Med MoU PSC » (mémorandum d’entente méditerranéen sur le contrôle des navires par l’État du port).
Ce séminaire s’est tenu dans les locaux de l’AESM, à Lisbonne, du 18 au 21 juin 2019. Au total, dix participants venus d’Algérie, d’Israël, de Jordanie, du Liban, du Maroc et de Tunisie ont suivi avec succès le cours de formation.
Le contrôle par l’État du port (Port State Control – PSC) consiste à inspecter les navires battant pavillon étranger pour s’assurer qu’ils respectent les normes internationales en matière de sécurité, de prévention de la pollution et d’intervention en cas de pollution, et de conditions de travail à bord des navires. Depuis l’introduction des mémorandums d’entente sur le contrôle des navires par l’État du port au début des années 1980, l’objectif de ces accords a consisté à élaborer des procédures harmonisées pour inspecter et retenir les navires afin d’enrayer la prolifération des navires non conformes aux normes dans une région. Le mémorandum d’entente méditerranéen a été initialement signé à La Valette (Malte) le 11 juillet 1997 et compte dix membres : Algérie, Chypre, Égypte, Israël, Jordanie, Liban, Malte, Maroc, Tunisie et Turquie.
Dans ce contexte, le séminaire « Med MoU PSC » de SAFEMED IV visait à promouvoir la coopération entre les parties signataires dans la région méditerranéenne et à encourager la mise en œuvre des procédures du mémorandum d’entente méditerranéen. Pour ce faire, huit scénarios différents ont été utilisés, couvrant les diverses procédures d’inspection PSC, du pré-embarquement au débarquement.
L’Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM) met en œuvre SAFEMED IV, un projet d’assistance technique qui rassemble des acteurs nationaux, européens et internationaux dans le but de relever les normes de sureté, de sécurité et de protection de l’environnement marin en mer Méditerranée, dans le cadre du Plan d’Action régional pour les transports 2014-2020 de l’UpM.
Pour en savoir plus
L’Agence européenne pour la sécurité maritime (AESM) – site internet
Également disponible en
Projet connexe
Alors que la sécurité et la sûreté maritimes ainsi que la protection de l’environnement marin sont des préoccupations communes des états membres de l’UE et des pays non-européens riverains de la mer…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire