À droite sur la photo : Jean-Marie Paintendre réprésentant l'Ipemed au conseil d'administration de MED Confederation, à Tunis, le 1er octobre 2019. © DR
Les 1er et 2 octobre 2019, s'est tenu à Tunis le Forum annuel de MED Confederation, à l'invitation de la CDC tunisienne, membre de MED Confederation aux côtés de La CAIXA, de l'IPEMED, de IeMED, de la CDG du Maroc, d’Al Barid Bank, WSBI et TEPAV.
MED Confederation est une initiative créée en 2013 par La CAIXA de Barcelone et son président Isidro Faine.
Elle a vocation à réunir des institutions méditerranéennes d'origine plurielle, publiques et privées, pour mettre en commun leurs expertises, leurs expériences de terrain et débattre de problèmes régionaux.
L'IPEMED assure une vice-présidence , représenté par Jean-Marie Paintendre, Conseiller international de l'Institut.
Ce forum 2019 a traité de La Méditerranée à l'ère de la quatrième révolution industrielle : l'impact de la digitalisation sur le capital humain et la mobilité.
Parmi les thèmes abordés , on retiendra :
- Comment la technologie peut-elle influer sur les économies méditerranéennes ?
- Quelles sont les tendances en termes de mobilité humaine et de flux de capitaux dans la région méditerranéenne ?
- Quels seront les secteurs d'activité les plus impactés par les changements technologiques et comment donner à la jeunesse les compétences pour répondre aux défis ?
Le forum a réuni les représentants des institutions membres – Jean-Louis Guigou et Jean-Marie Paintendre ont représenté l'IPEMED – ainsi que des experts, issus des secteurs public et privé.
Ensemble ils ont analysé le futur de la région méditerranéenne à l'aune de cette révolution industrielle ; ils ont aussi défini les voies et moyens pour relever les défis.
Source de l'article IPEMED
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire