Palerme, 15-17 mai 2019 : La société civile mobilisée pour un co-développement durable en Méditerranée lors du dernier forum thématique préparatoire au Sommet des deux rives.






La ville de Palerme a accueilli, du 15 au 17 mai 2019, la 2ème Conférence Mondiale sur la Revitalisation de la Diète Méditerranéenne, dont le but était notamment de rappeler les priorités de la région euro-méditerranéenne en matière d’agriculture et de pêche durable ainsi que de sécurité alimentaire, et de réaffirmer le rôle primordial que la diète méditerranéenne peut et doit jouer pour emmener l’ensemble des Etats méditerranéens dans cette voie

La conférence était également dédiée au renforcement du dialogue entre les deux rives de la Méditerranée pour accélérer la réalisation des objectifs de l’Agenda 2030 dans la région, et à l’identification de stratégies, projets et actions mis en œuvre dans cette perspective. Ont été abordées des thématiques aussi diverses que les systèmes alimentaires durables, l’environnement, la formation des jeunes aux métiers agricoles, la création d’opportunités de développement durable en zone rurale, les enjeux liés à la raréfaction des ressources en eau et à la dégradation des territoires ou encore changement climatique.

En plus des multiples tables rondes d’experts proposées tout au long des trois jours de la rencontre (pas moins de 18 sessions et 4 événement parallèles), la conférence a accueilli l’un des temps forts de l’agenda du Sommet des deux rives de la Méditerranée, l’après-midi du 16 mai : le cinquième et dernier forum thématique préparatoire, sur l’économie bleue, l’économie verte et l’économie circulaire. Les délégations des pays constituant le « dialogue 5+5 » y ont présenté des projets et des propositions de partenariats pour un développement durable de la région méditerranéenne.

L’IPEMED, représenté à cette occasion par sa cheffe de projets Morgane Hervé-Gangloff, défend lui-même l’idée que la diète méditerranéenne peut être le fondement de systèmes alimentaires territorialisés et durables en Méditerranée. Un projet en ce sens a été déposé auprès du Comité de sélection du Sommet des deux rives. Pour en savoir davantage sur cette réflexion développée par Jean-Louis Rastoin, expert associé et membre du conseil scientifique de l’IPEMED : https://www.econostrum.info/La-diete-mediterraneenne-fondement-de-systemes-alimentaires-territorialises-durables_a19893.html

Source de l'article IPEMED

Aucun commentaire: