Méditerranée - Edouard Balladur nommé envoyé spécial du G8 auprès des pays arabes

L'ancien premier ministre Edouard Balladur a été nommé au poste d'envoyé spécial du G8 auprès des "pays arabes dans leur transition vers des sociétés libres et démocratiques". L'annonce a été faite par l'Elysée, mardi 5 juillet, qui précise que M. Balladur entreprendra dès la fin du mois de juillet un premier déplacement dans les pays de la région".
La mission de l'ancien premier ministre "a vocation à durer jusqu'à la fin de la présidence française du G8, soit le 31 décembre 2011, afin de travailler à la mise en place de cette initiative historique du G8 le plus concrètement possible et sans perdre de temps", ajoute l'Elysée.

Cette mission doit également permettre d'assurer, selon l'Elysée, "un relais, dans les meilleures conditions, avec la prochaine présidence américaine, qui s'est engagée à une première évaluation du partenariat de Deauville en 2012".

Cette nomination fait suite au sommet du G8 de Deauville, le 27 mai, où les pays participants s'étaient engagés à fournir une aide à long terme en faveur des pays qui suivraient l'Egypte ou la Tunisie sur la voie de la démocratisation. Elle intervient également dans un contexte où la diplomatie tente de reprendre la main après avoir été quelque peu dépassée par le printemps arabe.

Juppé : L'Union pour la Méditerranée " était prémonitoire"
Le ministre des affaires étrangères, Alain Juppé, qui a repris les rênes du Quai d'Orsay après le départ de Michèle Alliot-Marie, a d'ailleurs défendu, mardi, l'Union pour la Méditerranée (UPM), l'organisme mis en place en 2008 par la France avec la Tunisie de Ben Ali et l'Egypte d'Hosni Moubarak. "Les printemps arabes montrent combien cette initiative était prémonitoire", a affirmé M. Juppé, alors que le nouveau secrétaire général de l'organisation, Youssef Amrani, prenait ses fonctions.

Le diplomate marocain, jusqu'à présent secrétaire général du ministère des affaires étrangères, a indiqué que l'un des premiers objectifs de son mandat serait de "consolider l'institution afin qu'elle mette en pratique des politiques et des projets pour que l'espace euroméditerranéen devienne une réalité".
L'UPM, créée le 13 juillet 2008, compte 43 membres dont, outre les pays de l'Union européenne, la Turquie, Israël et les pays arabes riverains de la Méditerranée. L'organisation a toujours pour ambition de donner un nouveau souffle à la coopération euroméditerranéenne lancée en 1995 à Barcelone et restée lettre morte. Mais sur le plan politique, le conflit israélo-palestinien, ainsi que son silence lors des révoltes arabes, a obéré tout progrès dans son action.
Source LeMonde.fr avec AFP et Reuters
http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/07/05/edouard-balladur-nomme-envoye-special-du-g8-aupres-des-pays-arabes_1545144_823448.html

Aucun commentaire: