Tunisie : LACTIMED lance un concours de projets innovants pour la valorisation des produits laitiers typiques méditerranéens

Dans le cadre du projet LACTIMED, le Pôle de Compétitivité de Bizerte et la Chambre de commerce, d’Industrie et Agriculture de Zahlé et de la Bekaa (Liban) organisent, en collaboration avec ANIMA Investment Network, un concours de projets innovants pour la valorisation des produits laitiers typiques méditerranéens.

Cette initiative vise à insuffler un nouvel élan à la filière laitière méditerranéenne, et à montrer qu’innovation et esprit d’entreprise peuvent se concilier avec savoir-faire traditionnels et ressources locales, dans un secteur stratégique aux enjeux socio-économiques, culturels et touristiques évidents. Les conférences de lancement se tiendront entre mai et juin 2014 dans les régions de la Bekaa et Baalbeck-Hermel (Liban), Thessalie (Grèce), Sicile (Italie), Alexandrie et El-Beheira (Egypte), Bizerte et Béja (Tunisie). Celles-ci permettront notamment de sensibiliser les participants potentiels à la mise en œuvre de méthodes de production efficaces, traditionnelles et durables, aux besoins d’amélioration de la qualité et de la gestion de la relation client. 

Le concours est ouvert aux micros, petites et moyennes entreprises (PME), aux consortia d’entreprises, associations ou fédérations professionnelles, étudiants, laboratoires ou centres de recherches. A travers ce concours, LACTIMED vise à promouvoir l’innovation et la valorisation des produits laitiers typiques méditerranéens, développer les capacités des producteurs et entrepreneurs au travers d’un coaching efficace, favoriser et consolider le dialogue entre producteurs, structures d’appui et acteurs financiers nationaux.
Le lancement officiel du concours de projets innovants initiera une phase de 2 mois, durant laquelle une quarantaine de participants présélectionnés, issus des territoires LACTIMED, seront coachés dans l’élaboration de leurs plans d’affaires. Au terme de cette période de coaching, une finale du concours sera organisée sur chaque territoire, où les projets seront présentés et évalués par un jury international.

Les meilleurs projets d’innovation technologique, organisationnelle et/ou sociale, s’appuyant sur les ressources locales et les savoir faire traditionnels, se verront attribuer la somme de 10,000 EUR (2 lauréats par territoire). Les 10 gagnants bénéficieront d’un financement, d’une assistance de 6 mois, d’un appui technologique et commercial de la part d’organisations locales et régionales afin de lancer avec succès leur projet innovant, contribuant, à leur échelle, au développement et au rayonnement de la filière laitière méditerranéenne.


Source de l'article InvestirenTunisie

Aucun commentaire: