Generation What? est le plus grand projet transmédia jamais entrepris : dessiner le portrait de la génération des 18-34 ans dans les pays du monde entier.
Grâce au soutien financier de l’Union européenne, Generation What? mettra les jeunes de 8 pays du Sud de la Méditerranée au cœur du débat public pendant les six prochains mois.
Le projet sera lancé le 14 mars en Algérie, Jordanie, au Liban, Maroc, et en Tunisie. Il sera lancé le 11 avril en Égypte, en Lybie et en Palestine.
Chaque pays a son site internet, auquel on peut accéder à partir d’un simple URL : arab.generation-what.org. Ce site propose aux jeunes de répondre à une enquête de 167 questions, adaptées aux contextes culturel et politique locaux. Ces questions, écrites avec des sociologues, abordent des sujets fondamentaux : le rapport des 18-34 ans à leur famille, leur société, le travail, l’amour, leur identité nationale et culturelle, au futur, au fait de devenir adulte, et bien d’autres.
La base de données est mise à jour en temps réel. Les données s’affichent sur des cartes interactives, qui permettent de comparer ses réponses à celles des jeunes de son pays, sa région et du monde entier. Des compilations vidéo montrent des jeunes répondre au questionnaire, auxquels l’on peut se comparer et s’identifier.
Generation What? est porté par des diffuseurs télévisés locaux. Ils se chargent de caster des jeunes qu’ils filmeront en train de répondre au questionnaire, afin de réaliser des vidéos comparatives pour leur site local. Ils se chargent également de promouvoir le projet sur leurs antennes pendant 6 mois à travers des émissions spéciales, des débats et des événements.
La campagne atteint son apogée à l’aide d’une stratégie de communication qui implique les médias, les influenceurs, la société civile et des associations de jeunes. La campagne se clôt avec la publication d’un rapport sur la jeunesse de chaque pays et un rapport régional, écrits par des sociologues, créant ainsi de nombreux débats qui outrepassent les frontières.
En 2016, le programme fut lancé dans 14 pays de l’Union européenne et dans les Outremers français, avec l’aide de 20 diffuseurs et de la European Broadcasting Union (EBU). Les chiffres sont révélateurs : 1 million de personnes ont répondu au questionnaire, générant ainsi plus de 83 millions de réponses enregistrées. Le succès de ce projet nous a montré une chose : que nous pouvions pas nous arrêter là.
Jamais une génération n’a été tant éduquée, mondialisée et connectée. Les millennials forgent le XXIe siècle et portent les espoirs des nations du monde entier. Qu’en est-il dans les pays du Sud de la Méditerrannée ? À 20 ans, voit-on le monde de la même manière à Marrakech qu’à Tunis et à Beyrouth qu’à Amman? À partir de mars 2018, Generation What? proposera aux jeunes de 8 pays de la Méditerranée du Sud de partager et comparer leurs opinions et points de vue.
Generation What? Arabic est financé par l’Union européenne et mis en place par la European Broadcasting Union (EBU), en collaboration avec l’Arab States Broadcasting Union (ASBU) et la COPEAM (Conférence Permanente de l'Audiovisuel Méditerranéen). Un concept développé par YAMI 2 et Upian.
Ce projet vous intéresse? Contactez : gwac-prod@upian.com
Source de l'article COPEAM
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire