La Commission européenne et le ministère algérien de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont signé le 18 décembre un accord de mise en œuvre relatif à l'initiative PRIMA (Partenariat pour la recherche et l'innovation dans la région méditerranéenne).
L'accord porte sur l'assistance mutuelle au titre de l'article 2 de l'accord de coopération scientifique et technologique entre l'Union européenne (UE) et l'Algérie fixant les conditions et modalités de la participation de cette dernière au projet.
Cette signature achève le processus par lequel l'Algérie intègre un ambitieux programme de recherche financée conjointement dans les domaines clés de la gestion de l'eau et de ses relations avec l'agriculture et la production alimentaire.
L’Algérie et l'UE avaient signé le 26 octobre 2017 à Bruxelles, l’Accord scellant la participation de l’Algérie à l'initiative PRIMA, qui visait à développer des solutions nouvelles pour la gestion durable de l’eau et la production alimentaire dans la région méditerranéenne.
PRIMA est soutenu par Horizon 2020 sur la base de la Décision (EU) 2017/1324 adoptée par le Parlement européen et le Conseil de l’Europe en Juillet 2017. Il s’agit du premier partenariat public-public dans le cadre d’Horizon 2020 permettant la participation de pays non-membres de l’UE qui ne sont pas associés à des programmes-cadres européens de recherche au même titre que les États membres et les pays associés.
Pour en savoir plus
Partenariat en matière de recherche et d’innovation dans la zone méditerranéenne – page internet
La politique européenne de voisinage et les négociations d'élargissement – Commission européenne – Site internet
Également disponible en
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire