La musique pour fédérer la Méditerranée

Voilà quatre ans que le chef d'orchestre Michel Plasson organise en fin d'été un événement dans sa propriété de Poilhes, au bord du canal du Midi.
Un lieu magique devenu le temps d'une soirée, dans la cour du domaine, théâtre d'un concert. Plusieurs centaines d'invités triés sur le volet, à qui le musicien offre une succession de prestations d'artistes de renom, chanteurs et musiciens.
Il leur fait aussi depuis l'an dernier partager son « rêve », celui de l'union de la Méditerranée (lire en page Région), autour avant-hier soir du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand et du conseiller du roi du Maroc, André Azoulay. Une quinzaine d'artistes ont ainsi présenté un programme mêlant Piazzolla, Debussy, Massenet ou encore Saint-Saëns.
Seul le vent perturba un peu la fête. Mais l'idée de cette réunion en musique n'avait pu que séduire Frédéric Mitterrand dans cette perspective d'union méditerranéenne : « L'écriture des notes est la même au nord comme au sud, à l'est comme à l'ouest ». Michel Plasson lançait pour sa part : « J'ai une telle confiance dans la musique que je lui confie mon rêve ».
Par Midilibre.com - le 30 août 2009

Aucun commentaire: