Des délégués des « Young Mediterranean Voices » (Jeunes voix de la Méditerranée) des pays du Dialogue 5+5, dont la Libye, l’Espagne, le Maroc, l’Algérie, l’Italie, la France, Malte, la Tunisie et le Portugal, ainsi que des jeunes animateurs de dialogue d’Allemagne, d’Égypte, de Pologne et de Roumanie, ont participé au Forum de Malte sur la jeunesse, l’éducation et la mobilité en vue du Sommet des deux rives.
Organisé les 24 et 25 avril par le ministère maltais des Affaires étrangères et la Fondation euro-méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue sous le thème « Investir dans une génération méditerranéenne », le Forum de Malte a réuni 150 représentants de la société civile, dont de jeunes leaders, des éducateurs et des experts interculturels.
L’ouverture du Forum a été co-présidée par d’anciens membres des « Young Mediterranean Voices » et diffusée à de jeunes leaders dans des lieux reculés à travers la Méditerranée dans le cadre du programme « Erasmus+ Virtual Exchange » de la Commission (DG Éducation et Culture).
Les membres des « Young Mediterranean Voices » ont été invités à faire avancer les résultats du Forum de Malte lors des réunions pré-sommet à Montpellier les 2 et 3 mai et à Tunis le 11 juin, avant le Sommet principal du 24 juin à Marseille, pour promouvoir l’appel à « Investir dans une génération méditerranéenne ».
« Young Mediterranean Voices » est le programme phare en matière de débat et de dialogue qui relie la société civile, le secteur de l’éducation et les décideurs politiques du sud de la Méditerranée et de l’Europe. Le programme offre une plateforme pionnière pour ouvrir des portes aux jeunes influenceurs afin qu’ils puissent façonner les politiques et les récits des médias. Il s’appuie sur l’expérience positive de « Young Arab Voices » lancée en 2011 par la Fondation Anna Lindh et le British Council, et bénéficie du soutien de l’Union européenne.
Pour en savoir plus
Young Mediterranean Voices – Site Internet et page Facebook
Fondation Anna Lindh – site internet
Également disponible en
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire