Jean-Marc Ayrault a reçu, mercredi 31 juillet dans la matinée, le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID). Une première depuis quatre ans. La politique d'aide au développement envers les pays pauvres a été redéfinie : 85% de l'effort financier ira en direction des pays africains et de la Méditerranée.
En présence de la nouvelle directrice de l'Agence française de développement (AFD) Anne Paugam et de quinze ministres, Jean-Marc Ayrault a confirmé la politique de solidarité internationale active de la France.
9,4 milliards d'euros seront consacrés à l'aide publique au développement en 2013. La France se positionne ainsi en quatrième place sur l'échelle de la contribution mondiale aux pays en difficulté. Des priorités ont été redéfinies lors de ce comité, à la fois géographiques et sectorielles.
Redéfinition de la « taxe Chirac »
Désormais, ce ne sont plus 80 mais 85% de cet effort budgétaire qui seront destinés aux pays africains, et en particulier à 16 d'entre eux. Les pays en sortie de crise comme l'Afghanistan ou Haïti ne sont pas oubliés.
Autre nouvelle redéfinition, celle de la « taxe Chirac », la taxe sur les billets d'avion. A compter de 2014, elle sera augmentée de 12,7%, et les sommes amassées seront reversées à la lutte contre les grandes pandémies, comme le sida, le paludisme ou la tuberculose.
A noter qu'un projet de loi d'orientation et de programmation de cette politique de développement et de solidarité internationale sera déposé d'ici la fin de l'année.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire