Le 2 juillet à Portalegre (Portugal), le projet SMARTMED-PARKS a tenu un workshop international dans les installations du partenaire AREANATEJO.
Les partenaires du projet, des experts en efficacité énergétique, des parcs scientifiques et technologiques de l’espace MED comme le Parc Technologique d’Andalousie ou la fondation Sophia Antipolis ont participé à ces ateliers.
- Plus d’informations sur cet événement en consultant le communiqué de presse
Lancé en 2013, le projet européen Smart Med Parks vise à fournir des outils et de la méthodologie pour l’efficacité énergétique et le développement des énergies locales dans les parcs scientifiques et technologiques des pays européens et méditerranéens.
Financé par l’Union Européenne et supervisé par l’Institut Andalou de Technologie (IAT), le projet fait appel à des compétences en matière d’efficacité énergétique dans les bâtiments, en réseaux de distribution d’énergie (chaleur/froid et électricité) ou encore en services et infrastructures de mobilité. Il repose pour cela sur les expertises apportées par différentes entités publiques et para-publiques d’Italie, Espagne, Portugal, Croatie, Slovénie, Hongrie et France.
Le Pôle Réseaux de Chaleur du CETE de l’Ouest contribue au projet en apportant ses compétences en matière de réseaux de chaleur et de froid ainsi qu’en intégration de la question énergétique, notamment le développement des énergies renouvelables et de récupération, à l’échelle de l’aménagement. La contribution française au projet est coordonnée par le CSTB, en lien avec la Fondation Sophia Antipolis qui représente le plus important parc technologique et scientifique de France.
Source de l'article Programmed
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire