Des experts des pays du Sud et de l'Est de la Méditerranée se sont réunis avec l'équipe de la Fondation européenne pour la formation (ETF) et des consultants internationaux à Turin les 1er et 2 Juillet à l'occasion de la première réunion opérationnelle de la nouvelle gouvernance du projet financé par l'UE pour l'employabilité dans la région méditerranéenne (GEMM), qui aborde l'employabilité des jeunes et des femmes dans la région méditerranéenne.
Le but de la réunion était de présenter et de discuter de la méthodologie de l'ETF et de l'outil de collecte de données pour la cartographie et l'analyse de la gouvernance à plusieurs niveaux dans l'enseignement et la formation professionnelle (EFP) dans la région. Ce fut l'occasion de lancer officiellement le processus de cartographie.
Les experts ont convenu que la cartographie et l'analyse de la gouvernance multi-niveaux est un exercice intéressant car il peut être flexible et s'adapter à leurs contextes nationaux, en tenant compte des sources d'information, des études et recherches similaires et des synergies avec d'autres initiatives. Ils ont également apprécié l'aspect de renforcement des capacités de la cartographie qui permettra de créer des opportunités pour les différents acteurs impliqués dans la formation professionnelle (gouvernement et partenaires sociaux) afin de travailler ensemble pour améliorer l'image et l'efficacité de leurs systèmes d'EFP.
Les résultats préliminaires de la cartographie et de l'analyse seront disponibles à la fin de 2013.
Le nouveau projet vise à:
• renforcer les capacités des décideurs politiques et des partenaires sociaux au niveau national, territorial et local pour travailler en partenariat afin de fournir de manière efficace un EFP pertinent et de qualité
• aider à la transition vers une prestation axée sur la demande de la formation professionnelle, ainsi que pour accroître la responsabilité publique du système.
Le GEMM se concentrera sur deux questions clés, le financement de l'EFP et l'assurance qualité. Le projet comprendra un projet pilote infranational (local) sélectionné par les pays, la cartographie des structures de gouvernance et de renforcement des capacités au niveau national, et l'échange d'expérience entre les pays sur le plan régional.
Le GEMM fait partie des nombreuses mesures prises par la Commission européenne pour mettre en pratique la communication conjointe de la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et la Commission européenne sur le thème "Une nouvelle réponse à l'évolution du voisinage".
L'ETF (Fondation européenne pour la formation) est une agence de l'UE dont la mission consiste à aider les pays en développement et en phase de transition à exploiter le potentiel de leurs ressources humaines par le biais de réformes dans les secteurs de l’éducation, de la formation et de l’emploi, dans le cadre de la politique de relations extérieures de l’UE. Elle est basée à Turin, en Italie, et est active depuis 1994.
Pour en savoir plus
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire