Un projet de la CTMed accompagne les établissements hôteliers méditerranéens vers la certification environnementale


Un projet de coopération transfrontalière en Méditerranée financé par l'UE a mené un certain nombre de mesures destinées à aider les hôtels de la Méditerranée à devenir plus respectueux de l'environnement et à atteindre l'Ecolabel européen tant convoité.
 
Au cours des derniers mois, le projet ShMILE 2, un projet financé par l'UE pour promouvoir le tourisme durable en Méditerranée, a entrepris plusieurs activités dans le but d’accélérer le processus d’obtention de l’Ecolabel européen par les logements touristiques méditerranéens, notamment à travers la publication d’ une série de vidéos permettant de découvrir les critères de l’Ecolabel, la réalisation d'une enquête sur la situation actuelle dans certains pays et en organisant des ateliers sur l'éco-labellisation.
 
L’Ecolabel permet de distinguer les hébergements touristiques les plus respectueux de l’environnement, et les vidéos produites permettent de découvrir les critères de l’Ecolabel divisés en plusieurs thématiques comme l’énergie, l’eau, les déchets, les détergents/désinfectants et autres services.
 
Les 11 partenaires du projet ont mené une enquête auprès de 400 professionnels du tourisme en Egypte, France, Grèce, Italie, Jordanie et Tunisie. Outre des considérations quantitatives sur l’état des lieux dans les différents pays (France et Italie étant les pays ayant le plus grand nombre d’éco-certifications touristiques), les résultats de l’enquête ont confirmé l'intérêt croissant des voyageurs pour un hébergement éco-certifié.
 
Pour aider à améliorer la situation dans les pays sud-méditerranéens, le projet a réuni des acteurs du tourisme et les organismes chargés de la normalisation, le mois d'avril dernier en Tunisie, au cours du troisième séminaire du projet afin d'échanger des expériences pour développer une stratégie commune pour la diffusion et l'adaptation durable de l'Ecolabel européen et d'autres systèmes de certification environnementales dans les pays sud-méditerranéens. Cette stratégie permettra d'orienter les activités futures du projet.
 
Le projet a également organisé des ateliers dédiés à l'éco-certification et à la gestion environnementale à Cagliari (Italie) en Février 2013 qui ont bénéficié à plus de 150 entrepreneurs et hôteliers de la Sardaigne , ainsi que des ateliers thématiques sur l'éco-labellisation à Nice (France) donnant aux participants du secteur la possibilité d'apprendre directement des professionnels de l'environnement et du tourisme. Au final, 16 hébergeurs se sont engagés à obtenir l'Ecolabel européen. 
 
ShMILE 2 est coordonné par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice-Côte d'Azur et rassemble l’expertise de 11 organismes provenant de 6 pays différents: Egypte, France, Grèce,  Italie, Jordanie et Tunisie. La durée du projet est de 24 mois et son budget total s’élève à € 1 998 998 dont € 1 799 098 de contribution IEVP (90%).
 
Le programme IEVP CT « Bassin Maritime Méditerranée 2007-2013 » est un programme multilatéral de coopération transfrontalière cofinancé par l’Union européenne au titre de l’Instrument européen de voisinage et de partenariat (IEVP). 
 
Pour en savoir plus
Reportage de l’EU Neighbourhood Info Centre– Les hôtels aussi se mettent au vert
ShMILE 2 –  informations du projet 
ShMILE 2 – site internet 
IEVP CTMED – site internet
Coopération transfrontalière – fiche

Aucun commentaire: