Translate

samedi 7 décembre 2019

Lancement d’un projet financé par l’UE sur le traitement durable et la réutilisation des eaux usées en Méditerranée

EU-funded project on sustainable treatment and reuse of wastewater in the Mediterranean kicked off

La réunion de lancement du projet « AQUACYCLE – Vers un traitement et une réutilisation durables des eaux usées dans la région méditerranéenne » (AQUACYCLE – Towards Sustainable Treatment and Reuse of Wastewater in the Mediterranean Region) s’est tenue avec succès dans les locaux du Centre de Recherche et Technologie Hellas (CERTH) du 30 septembre au 1er octobre 2019.

Le projet est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du programme IEV CTF « Bassin Maritime Méditerranée » 2014-2020. La contribution de l’UE s’élève à 2,5 millions d’euros (pour un budget total de 2,8 millions d’euros). Les pays bénéficiaires sont la Grèce, le Liban, Malte, l’Espagne et la Tunisie.

L’eau municipale traitée est généralement sous-exploitée dans l’ensemble de la région. Pour relever ce défi, AQUACYCLE mettra au point une technologie éco-innovante de traitement des eaux usées qui comprendra la digestion anaérobie, l’aménagement de zones humides et le traitement solaire pour le traitement rentable des eaux usées urbaines avec des coûts de fonctionnement minimaux et des avantages environnementaux maximaux. 

Les principales réalisations de la réunion de lancement ont été les suivantes :
  • la définition d’une ligne de départ commune (historique et attentes) ;
  • la définition d’une vision commune pour le projet, ainsi que pour la structure et les objectifs du projet ;
  • la clarification et la compréhension des principes de gestion administrative, contractuelle et financière ;
  • la définition de la stratégie de mise en œuvre et des responsabilités de chacun ;
  • la définition des étapes en vue de la participation fructueuse des parties prenantes au projet, ainsi que des objectifs (mesures à prendre) à atteindre au cours du premier semestre du projet.
La deuxième réunion du comité de pilotage du projet se tiendra à Malte durant la première semaine de février 2020.

Le Programme IEV CTF « Bassin Maritime Méditerranée » 2014-2020 offre des opportunités de coopération entre des partenaires de la région méditerranéenne dans des domaines d’intervention comme le développement économique, l’éducation et la recherche, l’inclusion sociale et la protection environnementale.

Pour en savoir plus
IEV CTF MED - Site Internet

Également disponible en

Aucun commentaire: