Majalat soutient la réalisation de cinq projets nationaux dans la région

Majalat logo


Sur les 62 propositions de projet reçues suite à l’appel à projet lancé en juillet dernier, Cinq organisations nationales de la société civile du Sud de la Méditerranée ont été retenues, en rapport avec 5 thématiques prioritaires de Majalat pour réaliser au cours de ce mois d’octobre des projets financés par Majalat. 

Ces actions, qui ont pour objectif d’approfondir les problématiques nationales soulevées lors des ateliers thématiques régionaux, vont contribuer au processus de dialogue de Majalat.

En Libye, la Libyan Transparency Association (LTA) réalise un atelier sur le rôle des institutions et de la société civile en rapport à la lutte contre la corruption et le rétrécissement de l’espace pour la société civile. Au Maroc, l’Organisation des Jeunes Africains (OJA) organise une campagne de sensibilisation sur les droits des migrants. Au Liban, le Syrian Centre for Policy Research organise une rencontre de la société civile syrienne autour de l’économie de la post-guerre en Syrie. Au Maroc, le Centre d’ Etudes et Recherches en sciences sociales (CERSC) réalise trois ateliers sur la lutte contre les violences. En Palestine, le Palestinian Hydrologic Group for Water and environnemental Development (PHG) organise un séminaire sur les effets et défis du changement climatique dans l’agriculture et sur l’eau en Palestine et dans la région.

Les résultats de ces initiatives seront présentés lors du Forum Civil de Bruxelles les 2 et 3 décembre.

Majalat est une initiative régionale soutenue et financée par la Commission européenne. Cette initiative unique menée par des organisations de la société civile du nord et du sud de la Méditerranée vise à établir un échange continu entre l’UE et la société civile de dix pays du sud de la Méditerranée, dans le sillage des dialogues structurés qui ont eu lieu précédemment avec l’UE. Chaque année, dans le cadre d’un cycle annuel d’activités, les organisations de la société civile se réuniront pour discuter et échanger sur cinq thèmes fondamentaux pour les relations entre l’UE et les pays de la région (gouvernance et État de droit, sécurité et lutte contre la violence, migrations, dialogue économique et social, justice sociale et climatique). Les résultats de ces discussions s’appuieront sur la situation sur le terrain et donneront lieu à des dialogues (politiques) structurés avec l’Union européenne.

Pour en savoir plus

Également disponible en

Aucun commentaire: