Depuis la création du ministère de l’Environnement en 1992, le Liban a ratifié plusieurs accords internationaux en rapport avec la préservation des ressources naturelles.
En décembre 1994, le pays a adhéré à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), et en novembre 2006 au Protocole de Kyoto. De plus, des organisations non gouvernementales (ONG) qui travaillent pour la protection de l’environnement agissent dans ce domaine depuis le début des années 1970, et les questions environnementales peuvent susciter l’intérêt des femmes et leur permettre ainsi d’accéder à l’emploi et au marché du travail.
Dans cette perspective, l’association Donia pour le Développement Durable a choisi, à travers la réalisation d’un diagnostic, d’analyser le rôle des femmes dans la préservation de l’environnement et des ressources naturelles dans le district de Tripoli, dans le Gouvernorat du Nord. Dans ce contexte, le diagnostic examinera le rôle des femmes au sein d’associations qui luttent pour la protection de l’environnement et leurs défis, et les perceptions de femmes leaders (membres des conseils municipaux et électifs) ainsi que leur connaissance des lois et des politiques liées à l’environnement.
Des recommandations seront émises pour encourager les femmes à être actrices d’un changement positif lié aux questions environnementales. Une université, un syndicat, plusieurs municipalités du district de Tripoli, des médias et d’autres associations seront ainsi impliquées dans l’élaboration d’un diagnostic. Ces entités constituent le noyau du pôle local d’acteurs de l’égalité femmes-hommes© qui sera mobilisé par Donia pour le Développement Durable au cours du premier semestre 2018.
Plusieurs activités sont prévues telles qu’une enquête auprès des départements de l’environnement dans les universités du gouvernorat du Nord, la tenue de réunions et de focus groupes, et l’organisation d’un séminaire pour discuter du diagnostic et concevoir le projet de terrain.
L’association Donia pour le Développement Durable a été sélectionnée suite à un appel à candidatures lancé par la Fondation en 2017 pour mobiliser les acteurs de l’égalité au niveau local (3ème édition) en 2018. Le diagnostic sur le rôle des femmes dans la préservation de l’environnement à Tripoli sera publié dans le centre documentaire de la plateforme et largement diffusé à l’échelle euro-méditerranéenne.
L’action de Donia pour le Développement Durable s’inscrit dans le cadre du projet « Renforcer les capacités des acteurs de l’égalité » financé par le Ministère français de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) et coordonné par l’IEMed en synergie avec la FFEM.
Cette action s’inscrit également dans le cadre du projet «Développer l’autonomie des femmes», labellisé par l’Union pour la Méditerranée.
Pour plus d’information sur les pôles locaux d’acteurs de l’égalité femmes-hommes© mis en place par la Fondation cliquez ici.
Source de l'article Fondation des Femmes de l'Euro-Méditerranée
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire