Depuis 2015, le REF a souhaité concentrer une partie de son action autour de grands enjeux auxquels la jeunesse fait face dans les différents pays du pourtour méditerranéen, à savoir :
– l’emploi et la formation professionnelle
– la mobilité, la circulation
– la participation citoyenne
– la culture et la création artistique
– la justice sociale et climatique
Dans cette optique, le REF a pris l’initiative d’organiser à Paris les 9 et 10 octobre 2015 une rencontre intergénérationnelle rassemblant 90 organisations de la société civile sur le thème « Jeunesses méditerranéennes.
Être jeune et citoyen.ne en Méditerranée ». Elle a posé les jalons d’un cycle de rencontres réparties sur trois ans, dont la première « État des lieux de la situation des jeunes en Méditerranée » s’est tenue à Casablanca du 3 au 5 avril 2017, en partenariat avec le Réseau Euromed marocain des ONG et ONORIENT.
Représentants d’organisations associatives pour la plupart, des jeunes issus de la société civile européenne et de la rive sud de la Méditerranée se sont réunis dans une démarche de mutualisation, afin de réfléchir sur les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien et leurs aspirations.
Les objectifs de la rencontre d’Alger
La prochaine rencontre « Jeunesses méditerranéennes » se tiendra du 12 au 14 avril 2018 à Alger et aura pour thématique « Point sur les pratiques innovantes en direction des jeunes méditerranéens ».
Elle aura pour objectifs de :
– capitaliser et valoriser les pratiques et projets portés par la jeunesse et en direction de la jeunesse
– approfondir l’état des lieux par la mise en avant de solutions adaptées et innovantes
– poursuivre la mise en réseau des acteurs travaillant sur les enjeux liés à la jeunesse en Méditerranée
Les partenaires du projet
La rencontre est organisée par le REF en partenariat avec un consortium d’associations algériennes et françaises :
- Jeunesse +
- Acteur
- Sensibilisation Intégration Développement (SID)
- Association Nova
- Etudiants et Développement
Un comité de pilotage du projet composé de membres du REF participe de manière active à la préparation de la rencontre : contenu des ateliers, méthodes d’animation, etc. Ce comité de pilotage est composé de : Alter Solidaire, AMSED, Arcenciel France, ASHMA, Indigènes films (PCMMO), la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhone, Onorient, Solidarité Laïque et un représentant du Collège des adhérents individuels.
Source de l'article Euromed France
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire