La Bibliothèque nationale du Hamma (Alger) abritera le 1er septembre prochain la première édition des "Rencontres annuelles Méditerranée-Afrique des jeunes écrivaines" (RAMAJE), ont annoncé vendredi les organisateurs de cet événement.
Il s'agit d'un espace de "débats littéraires et intellectuels, célébrant la puissance de l'imaginaire et le pouvoir des mots chez les femmes dans l'écriture, des femmes dans la création", a-t-on expliqué.
La première édition de cette rencontre est organisée en hommage à Yamina Mechakra et par la même occasion, un prix littéraire portant son nom sera lancé.
Ouvert aux trois langues en usage en Algérie, le prix sera décerné par un jury exclusivement féminin.
L'invitée d'honneur de cette première édition sera l'écrivaine française d'origine algérienne Faïza Guène dont le premier roman "Kiffe kiffe demain" (Hachette littérature, 2004), considéré comme "l'une des meilleures ventes littéraires de cette année", a été traduit en 26 langues.
Cet événement de deux jours sera ponctué par l'organisation de rencontres littéraires et d'ateliers en vue de donner un aperçu sur la diversité de la littérature algérienne et de la multiplicité de ses voix, en se consacrant aux thèmes de l'écriture, de la traduction et de l'édition.
Cet espace sera également dédié aux professionnels pour aborder l'écriture du scénario, la bande dessinée, tandis qu'un atelier d'écriture en tamazight sera dirigé autour du genre de la nouvelle.
Outre les rencontres et les ateliers, une grande librairie sera installée par la même occasion afin de permettre aux écrivaines invitées de dédicacer leurs livres et de rencontrer leurs lecteurs, a-t-on précisé.
Source de l'article APS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire