La première Réunion du Groupe Expert sur l'Eau (GEE ou WEG en anglais) de l'Union pour la Méditerranée -UpM- a été accueillie par la Grèce et avec le soutien de la Commission Européenne à Athènes les 7-8 Septembre 2009, sous la co-présidence de la République Arabe d'Egypte et de la France avec la Suède (présidence actuelle de l'UE).
Cette première réunion du GEE signifie le lancement d'un processus important qui devrait conduire les pays de notre région à l'élaboration d'une nouvelle stratégie pour l'eau en Méditerranée, qui devrait être adoptée lors de la prochaine Conférence Ministérielle sur l'Eau, 12-14 avril 2010, en Espagne.
Les représentants des pays discuteront également des critères techniques de labellisation des projets qui sont proposés dans le cadre de l’UpM (plus de 110 projets liés à l'eau ont déjà été répertoriés en juin dernier lors de la conférence de Paris sur des projets de développement durable).
La prochaine réunion du GEE aura lieu lors de la conférence égypto-néerlandaise sur l'eau: «Vers la nouvelle stratégie à long terme pour l'eau en Méditerranée» au Caire (Egypte) les 2-3 novembre 2009. Cette manifestation contribuera aussi à préparation de la Conférence de l'ONU sur le climat en Décembre 2009 à Copenhague.
Flash Semide n° 72
Les 110 projets liés : PDF
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire